Un « accord cadre » pour l’intersyndicale de la Fonction Publique

Un « accord cadre » pour l’intersyndicale de la Fonction Publique

Un « accord cadre » pour l’intersyndicale de la Fonction Publique

Un préavis de grève illimité a été lancé le 03 juillet dernier dans la fonction publique. Les agents publics de la Nouvelle-Calédonie réclamaient la revalorisation de 3,5% du point d’indice, étalée sur les années 2023 et 2024.

 

Des agents déterminés le 03 juillet dernier ! En effet, ils étaient tous prêts à se mobiliser pendant une semaine pour la revalorisation de leur point d’indice.

Une revalorisation nécessaire et justifiée par la situation économique actuelle en Nouvelle Calédonie.

L’inflation que connait le Pays est de l’ordre de 9,2% depuis 2018. Le secteur du privé a fait l’objet d’un accord cadre concernant la revalorisation des salaires en décembre dernier ; la retraite CAFAT est également revalorisée, ainsi que le SMG à hauteur de 10,2% depuis 2017.

Et pendant ce temps, les agents publics de la Nouvelle-Calédonie sont restés sans valorisation depuis l’année 2017.

 

 

Le lundi 03 juillet, les fonctionnaires se mobilisent devant les différentes directions du Gouvernement et devant les établissements scolaires.

Le SOENC Fonction Publique soutenu par l’USOENC prend place devant la DRHFPNC et la DBAF sur Nouméa mais aussi devant la mairie de l’Ile des Pins et au Nord devant les mairies de Koné et de La Foa.

Plusieurs rencontres se font entre l’intersyndicale et le gouvernement puis avec le congrès. Les discussions sont au point mort et aucune solution n’est trouvée.

 

 

Le mardi 04 juillet, la mobilisation des fonctionnaires calédoniens se poursuit dans les rues de Nouméa avec une marche. Départ du cortège Baie de Moselle en direction du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Thibault, magasinier d’archives à la mairie de Nouméa, SOENC Fonction Publique :

 

« Le but de cette grève c’est d’avoir une augmentation de 3,5 points sur l’indice du salaire car lorsqu’il y a de l’inflation le salaire d’un fonctionnaire augmente avec. Ça n’a jamais été fait en Nouvelle-Calédonie. »

« Une mobilisation pendant une semaine reste financièrement très compliquée. »

 

 

Une nouvelle rencontre entre l’exécutif calédonien et l’intersyndicale débouche sur un accord-cadre signé le lendemain, soit le mercredi 05 juillet. Le mouvement de grève est alors suspendu.