Appel à mobilisation le 16 décembre prochain : la forte détermination des syndicats pour CONSOLIDER le pouvoir d’achat des Calédoniens !

Appel à mobilisation le 16 décembre prochain : la forte détermination des syndicats pour CONSOLIDER le pouvoir d’achat des Calédoniens !

Appel à mobilisation le 16 décembre prochain : la forte détermination des syndicats pour CONSOLIDER le pouvoir d’achat des Calédoniens !

 

La Nouvelle-Calédonie fait face à une situation économique et sociale difficile. En effet, l’inflation qui touche le pays impacte considérablement le portefeuille des calédoniens et donc le pouvoir d’achat. Cependant, aucune mesure n’est prise concrètement pour limiter les impacts de cette crise.

Une intersyndicale composée de L’USOENC, L’USTKE, LA COGETRA, LA FEDERATION DES FONCTIONNAIRES, FORCE OUVRIERE et LA CSTNC interpelle donc le patronat afin de demander une revalorisation des salaires du privé.

 

 

LE CONTEXTE

La crise économique actuelle est d’autant plus forte qu’elle créé des tensions sociales palpables au sein de la société calédonienne. « Les calédoniens subissent la cherté de la vie » comme le souligne l’Intersyndicale.

 

Le chiffre de 67 000 embauches est sorti cependant ce sont des embauches en CDD, à court terme, il n’y aucune vision pour ces salariés-là. La Nouvelle-Calédonie fait donc face à une précarisation des emplois.

 

Afin de pallier l’augmentation des prix en Nouvelle-Calédonie et afin de consolider le pouvoir d’achat des calédoniens, les syndicats ont tout d’abord misé sur le dialogue lors des réunions concernant la réforme fiscale, le RUAMM ou encore l’inflation. Cependant, malgré cette volonté de dialogue rien n’a abouti, aucune solution n’est proposée pour limiter les impacts de cette crise vis-à-vis des calédoniens.

 

Un courrier adressé à l’Interpatronale : MEDEF, CPME et U2P est envoyé le 05 décembre dernier. Un courrier qui fait office de préavis de grève et qui prendra effet dès le lundi 12 décembre. ,Un courrier qui est, également resté sans réponse de la part du patronat et qui renforce la volonté des syndicats de se mobiliser.

 

 

 

LA POSITION DE L’INTERSYNDICALE

Au regard de la situation intenable …

Les 6 syndicats les plus importants du territoire se sont donc associés en Intersyndicale afin de porter au plus haut leur volonté : UNE REVALORISATION DES SALAIRES DE 6% TOUTES BRANCHES CONFONDUES A PARTIR DU 1ER JANVIER 2023 !

 

Une mobilisation est également prévue le 16 décembre prochain afin d’interpeller le patronat. Une mobilisation qui débutera à la baie de la Moselle jusque devant le MEDEF.

L’appel à mobilisation est lancé aux calédoniennes et calédoniens pour MAINTENIR le pouvoir d’achat et REVALORISER les salaires.

 

 

 

L’intersyndicale insiste bien sur le fait qu’elle ne souhaite pas mettre en difficulté les entreprises. Elle comprend bien la position délicate de certaines entreprises vis-à-vis de la crise économique mais celle-ci a des responsabilités vis-à-vis des adhérents, des salariés et des calédoniens en général.

Cette inflation touche également les retraités, ils sont tout aussi concernés que les actifs. Il faut également leur redonner du pouvoir d’achat.

 

L’Intersyndicale reste déterminée et ne lâchera rien ! Elle portera cette volonté de revalorisation au plus haut et sera présente sur le terrain le 16 décembre prochain !