Informations utiles

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie :

Source : Gouvernement de la NC

 

 

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie :

Source : Congrès de la NC

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie est l’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie, dont le fonctionnement et les attributions sont définis par le chapitre Ier du Titre III (portant sur les Institutions de la Nouvelle-Calédonie) de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, née de l’accord de Nouméa de 1998.

 

Les Provinces :

La Nouvelle-Calédonie est découpée en trois collectivités, appelées provinces : la Province Sud, la Province Nord et la Province des îles Loyauté. Sur le plan légal, ces provinces sont à la fois des subdivisions administratives de la Nouvelle-Calédonie et des collectivités territoriales de la République française avec une administration propre. Chaque province dispose d’une assemblée de province élue qui détient le pouvoir législatif et d’un président qui détient le pouvoir exécutif. Statutairement, elles exercent toutes les compétences qui ne relèvent ni de l’État ni de la Nouvelle-Calédonie. Le président de chaque province a également un pouvoir de contrôle sur le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, il peut demander une deuxième lecture de toute loi votée ainsi que saisir le Conseil constitutionnel de la République française. Chaque province regroupe plusieurs communes.

 

 

La Direction du Travail et de L’Emploi :

Source : DTE NC

La direction du travail et de l’emploi est chargée sous l’autorité du président du gouvernement :

Elle assure en outre un rôle d’analyse et d’expertise en ces matières auprès des pouvoirs publics.

Elle assure la défense de la Nouvelle-Calédonie devant les juridictions dans les matières relevant de sa compétence.

 

 

L’Institut de la Statistique et des Etudes Economique de Nouvelle-Calédonie :

Source : Isee nc

L’Isee, établissement public créé par la délibération n°121 du 25 juillet 1985, a pour principale mission de collecter et traiter toutes les informations statistiques relatives à la Nouvelle-Calédonie. En outre, l’institut valorise l’information statistique qu’il produit, ou déjà existante, sous la forme d’études visant à éclairer la situation économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Le rôle de l’Isee est également d’assurer la diffusion la plus large des statistiques disponibles.

 

Les indices en date du mois de Aout 2021

 

L’indice des prix : 109,43

 

 

L’indice BT 21 : 105,97

 

 

Le Conseil Economique Social et Environnemental :

Source : CESE

4ème institution de Nouvelle-Calédonie, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux , culturels et environnementaux.

 

 

L’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie :

Source : Autorité de la concurrence

Dans le cadre du développement de la concurrence, et conformément aux recommandations émises par l’Autorité de la concurrence nationale en 2012, la Nouvelle-Calédonie a adopté une loi du pays le 24 avril 2014 qui permet de confier à une autorité administrative indépendante la responsabilité de mettre en œuvre l’ensemble des outils de contrôle et de régulation de la concurrence en Nouvelle-Calédonie.

L’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie (ACNC) a pris ses fonctions le 2 mars 2018.

 

 

Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation :

Source : FIAF

Le FIAF (Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation) a été créé en octobre 2015 suite à l’accord interprofessionnel signé par les partenaires sociaux. Le FIAF est une association loi 1901, gérée paritairement. Son Conseil d’Administration est le reflet de son esprit paritaire.

Il regroupe dix titulaires (et dix suppléants) issus des organisations patronales et salariales suivantes : U2P, MEDEF, CPME, COGETRA, UT CFE CGC, USTKE, USOENC, CSTNC, CSTC-FO

Agréé par la Nouvelle-Calédonie, le FIAF peut à ce titre collecter des cotisations, principalement le 0.2% et l’obligation de financement de la formation professionnelle continue au titre de l’année N ou N-1 (soit le 0.7% et le reliquat), provenant des employeurs du secteur privé.

 

 

 

Metalradar : Prix du LME

Le LME signifie London Metal Exchange, il s’agit du marché organisé des métaux non ferreux (cuivre, nickel, zinc, plomb…) de Londres, créé en 1877 et spécialisé dans les contrats à terme. Le LME est le premier marché au monde de métaux non ferreux grâce à sa forte capacité de liquidité. Ces métaux bénéficient depuis 2000, d’un indice, le LMEX, qui offre la possibilité aux investisseurs de faire des transactions de futures et options virtuelles.