La session « Comité d’Entreprise » du 03 au 05 aout 2021 au Centre de Formation de l’USOENC

La session « Comité d’Entreprise » du 03 au 05 aout 2021 au Centre de Formation de l’USOENC

La session « Comité d’Entreprise » du 03 au 05 aout 2021 au Centre de Formation de l’USOENC

Une actualité chargée pour le CEFNC, centre de formation syndicale de l’USOENC. En effet, suite à l’élection fin juillet de la nouvelle responsable Charlène ALEBATE-PYSNIAK, ce début du mois d’aout est marqué par trois jours de formation « Comité d’Entreprise ».

Une organisation bien rodée pour la nouvelle responsable et le Président du CEFNC, Pierre TUITEALA qui avaient déjà organisé les formations de mai et juin 2021.

 

 

Le CEFNC a donc accueilli 20 stagiaires issus des différents SOENC. Un groupe plutôt dynamique dont certains membres avaient déjà participé à plusieurs formations.

Les attentes étaient multiples de la part des stagiaires : « définir le fonctionnement du CE », « définir le rôle du secrétaire et du trésorier », « connaitre la réglementation » ou encore « comment défendre les intérêts du CE ». Une liste longue qui montre la nécessité des formations dispensées par le CEFNC.

 

 

 

Certains stagiaires souhaitent également avoir des outils, des « techniques » pour la prise de parole devant un public, pour la gestion du stress ou encore pour mieux s’exprimer et communiquer face à la direction. Ils expriment leurs besoins de connaissance et d’accompagnement vis-à-vis de leurs rôles au sein d’un Comité d’Entreprise.

Entre élément théorique, mise en situation et retour d’expérience les stagiaires ont pu s’immerger complétement.

 

 

Sandra FALELAVAKI issue du SOENC Nickel a accepté de revenir sur une partie de son parcours au sein du Comité d’Entreprise de Prony Resources New Caledonia, anciennement VALE NC et sur cette première formation « CE » :

 

Sandra FALELAVAKI, aide comptable à Prony Resources est adhérente SOENC Nickel depuis 2012. La jeune femme est à son premier mandat en tant que élue « CE » et est déjà inscrite pour les prochaines élections !

Sandra a connu l’USOENC par le biais de son mari, adhérent SOENC BTP, Industrie, Energie et Chimie mais également grâce au combat contre la vie chère que le syndicat avait mené avec l’Intersyndicale « Vie Chère » à l’époque. Elle avoue que cette marche, en 2006, qui avait rassemblé plus de 20 000 personnes l’avait marqué et ainsi poussé à se rapprocher du syndicat.

 

Cette adhérente SOENC Nickel s’est inscrite à la formation afin d’avoir des outils pour son travail de terrain et ainsi mieux préparer son rôle au sein du « CE ». Une première formation qui a répondu à toutes ses questions.

 

Au sein de Prony Resources, Sandra a été élue au « CE » alors que le Plan Social est arrivé dans l’entreprise. Elle avoue que c’est un premier mandat « difficile » où elle n’a pas compté ses heures.

Entre l’organisation de la journée de mobilisation à l’hippodrome de Nouméa le 27 novembre 2020, la participation aux réunions concernant le Plan Social et l’organisation du Noel des enfants, Sandra a appris « sur le tas » et a tout « découvert au jour le jour ». Ce challenge important et son organisation lui a permis de se dépasser dans ses missions.

 

Enfin, Sandra revient sur l’ambiance du groupe de formation et sur la méthode de travail de Pierre TUITEALA, animateur et président du CEFNC, notamment les mises en situation, la pratique qui lui permet de mieux comprendre son travail de terrain et de mieux se préparer.

Elle insiste sur l’expérience de l’animateur dans le domaine syndical et sur ses conseils avisés.