« Formez-vous pour être force de proposition » : Charlène ALEBATE-PYSZNIAK, nouvelle Responsable du CEFNC

« Formez-vous pour être force de proposition » : Charlène ALEBATE-PYSZNIAK, nouvelle Responsable du CEFNC

« Formez-vous pour être force de proposition » : Charlène ALEBATE-PYSZNIAK, nouvelle Responsable du CEFNC

Charlène ALEBATE-PYSZNIAK est élue Responsable du CEFNC, le centre de formation de l’USOENC, le vendredi 30 juillet 2021 lors de l’Assemblée Générale du CEFNC.

Jeune femme issue du SOENC Nickel, Charlène a travaillé depuis 15 ans, soit depuis 2006 à Prony Resources anciennement Goro Nickel puis Vale NC. Elle a connu l’USOENC par le biais des collègues de l’époque et du Délégué Syndical. En effet, son choix s’est porté sur l’USOENC en 2011, en raison de l’affinité et de la proximité qu’elle avait avec ses collègues.

Malgré son élection ce 30 juillet, Charlène avait déjà pris en main le centre de formation depuis le début d’année 2021, en organisant les premières sessions.

 

Elle revient sur son parcours et sur son nouveau poste de responsable durant cet échange.

 

Qu’est-ce que le CEFNC ?

 

Le Centre d’Etude et de Formation de Nouvelle-Calédonie a été créé en avril 2001 par plusieurs membre du syndicat à l’époque, dont le secrétaire général actuel monsieur POANIEWA Milo. Le centre de formation de l’USOENC a pour mission de former les militants dans leurs différents IRP, d’échanger sur les expériences de chacun des stagiaires issus des différentes entreprises et des différents secteurs.

Il permet aux personnes qui ont des mandats au sein des syndicats d’acquérir des outils pour le travail de terrain, des techniques de négociation, d’échanger et d’approfondir leurs connaissances en tant que Délégué du Personnel, Délégué Syndical ou encore membre du Comité d’Entreprise.

 

Pourquoi ce poste de Responsable du Centre de Formation ?

 

Charlène souhaitais déjà, à l’ouverture du centre de formation être animatrice et ainsi apporter son expérience en tant que Représentant Syndical au Comité d’Entreprise et ses connaissances aux élus des différents SOENC.

Aujourd’hui, ce poste de Responsable lui permet d’aller à la rencontre des stagiaires, d’échanger, d’avoir un retour sur les situations de terrain. Sa motivation reste le contact avec les élus SOENC dans chaque secteur.

Les missions de Charlène sont multiples :

  • Organisation des formations : programme de formation, choix des thèmes par rapport aux IRP…
  • Logistique : organisation des repas, de l’hébergement, du transport…
  • Gestion administrative : inscriptions, convocations, attestations, référentiels, questionnaire de satisfaction, bilan, statistiques…
  • Gestion budgétaire

 

Du nouveau pour 2022 ?

 

Pour 2022, Charlène souhaite apporter de la nouveauté en proposant :

  • des formations pour la Fonction Publique, dont les IRP sont différents par rapport au privé,
  • des formations « communication » avec l’intervention d’une personne extérieure au syndicat,
  • des formations « économie »,
  • des formations « responsable USOENC / SOENC »
  • des formations «  Négociation PPE »

Elle met également en avant son souhait de réactualiser, de retravailler la formation « identitaire » sur l’histoire du syndicat et de décentraliser les formations afin qu’ils soient accessibles à tous. Enfin, elle mise sur un approfondissement des modules concernant les IRP.

En effet, la jeune femme souhaite moderniser et donner plus de dynamisme au programme de formation 2022  en créant un partenariat avec nos homologues tahitiens, métropolitains  ou encore calédoniens.

 

Et du côté des stagiaires ?

 

Les stagiaires s’inscrivent pour bénéficier des expériences des animateurs et de leurs connaissances.

D’après les premiers retours, Charlène souligne que les jeux de rôle, les mises en situation sont très appréciés car ils permettent aux stagiaires de préparer leur communication, leur argumentaire face à la direction ou au service RH.

Les stagiaires soulignent également leurs attentes dans les domaines de la communication ou encore de la négociation. Ils souhaitent vraiment avoir des informations précises concernant leurs IRP ou encore savoir utiliser le code du travail. En effet, le cadre légal est un élément qui revient souvent dans les attentes des stagiaires.

 

 

Une première analyse pour 2021 ?

Depuis ce début d’année le CEFNC a dispensé 3 formations car le confinement a poussé le centre de formation a annulé les sessions DP et CE prévus en mars et avril 2021.

Ces 3 formations DS, CHSCT et DP ont rassemblées 40 stagiaires environs soit 15 stagiaires en moyenne par session.

 

 

Un mot, un message : 

« Le CEFNC c’est un accompagnement des stagiaires, des élus SOENC, une maitrise de soi mais également des lois, du code du travail et des outils de négociation. Enfin c’est également une satisfaction que doit avoir le stagiaire en repartant »

Charlène le rappelle « Formez-vous pour être force de proposition » dans votre entreprise, dans votre section, dans votre syndicat. Se former pour avoir un échange de qualité avec sa direction.

« Vous avez un mandat dans syndicat historique, soyez en fier et défendez le »