Une situation « catastrophique » du RUAMM pour l’Intersyndicale des Retraités de Nouvelle-Calédonie

Une situation « catastrophique » du RUAMM pour l’Intersyndicale des Retraités de Nouvelle-Calédonie

Une situation « catastrophique » du RUAMM pour l’Intersyndicale des Retraités de Nouvelle-Calédonie

 

L’Intersyndicale des Retraités de Nouvelle-Calédonie composée du SOENC Retraités, du Syndicat des Retraités Territoriaux, du Syndicat des Retraités de la CAFAT et de l’Association des Pensionnés Civils et Militaires de Nouvelle-Calédonie a organisé une conférence de presse, ce jeudi 12 aout dans les locaux de l’USOENC.

 

Lors de cette conférence de presse, l’Intersyndicale a souhaité revenir sur les sujets d’actualités qui les concernent et a souhaité ainsi interpeller les calédoniens et réveiller les actifs !

 

Plusieurs points sont mis en avant :

La situation du RUAMM :

  • Si l’emprunt de 25 milliards est fait pour apurer la dette, qu’en est-il de la pérennité du Régime à l’avenir ?
  • Si l’emprunt de 25 milliards ne se fait pas, quelles sont les conséquences et qu’en est-il du maintien de la qualité des soins ?

Compte tenu de la dette du RUAMM qui s’élève à 21,8 milliards de francs, celui-ci ne règle pas ce qu’il doit aux établissements hospitaliers soit 12,6 milliards au CHT, 2  milliards au CHN, 1,5 milliards au CHS.

Ainsi, les établissements publics hospitaliers ont des difficultés financières énormes et sont contraints de ne plus pouvoir payer les cotisations patronales et salariales des régimes de retraites à savoir la CAFAT et la CLR.

Par conséquent les caisses de retraites ne reçoivent plus les cotisations mais elles doivent assurer le paiement des pensions aux retraités et se retrouvent ainsi dans une situation très délicate.

 

La reconnaissance effective du retraité :

  • La carte séniors
  • Le devenir du GIP
  • La dépendance
  • Le devenir du pôle de gérontologie
  • Le vieillissement de la population
  • Le NIR : appliqué dans tous les DOM TOM sauf en Nouvelle-Calédonie
  • L’accord de coordination CAFAT / SECURITE SOCIALE

 

 

Jean HNAISSILIN, porte-parole par intérim de l’Intersyndicale, pour NC1ère TV :

« On essaye d’attirer l’attention de nos élus, pour régler ce problème du RUAMM sinon c’est la catastrophe. La catastrophe ça veut dire qu’on ne sera plus soigné comme on doit l’être aujourd’hui et il y a aussi le problème des retraites. »

« Est-ce qu’aujourd’hui les politiques ont le courage de prendre une décision finale, de façon à ce que ce soit réglé sinon cela peut se terminer dans la rue. »

 

Dominique FRONTIER, secrétaire général du Syndicat des Retraités Territoriaux, pour NC1ère TV :

« Si on ne prend pas des mesures fortes rapidement, il n’y a plus de CLR. C’est clair et net il n’y aura plus de CLR ! »

« Actuellement, il y a une étude qui a été faite. Elle sera présentée dans les mois qui viennent au Conseil d’Administration et après nos élus devront prendre des décisions. »

« La conséquence est que les employeurs seront obligés de payer les pensions. »

 

Alain MONNIER, pour NC1ère TV, concernant l’emprunt de 25 milliards pour régler la dette du RUAMM :

« En partie, il ne le sauvera pas, il apurera la dette actuelle. Après, il faudra mettre des réformes en profondeur derrière. C’est la pérennité des caisses qui compte. »

 

Reportage de NC1ère TV :