Une formation des formateurs à l’USOENC

Une formation des formateurs à l’USOENC

Une formation des formateurs à l’USOENC

Les 22, 23, 24, 29 et 30 avril 2024 une formation des formateurs s’est déroulée à l’USOENC. Une formation de 5 jours dispensée par Christine Bernard formatrice au sein de l’organisme FormadCom. L’objectif étant de donner des outils, des techniques aux participants afin de mener à bien une formation syndicale.

 

Christine Besnard est formatrice dans les domaines de la formation professionnelle (formation des formateurs, formation de tuteurs etc.), du management d’équipe et du développement personnel.

Formatrice depuis 21 ans, elle revient sur le contenu de cette formation.

 

 

  • Pouvez-vous nous présenter l’organisme de formation ?

Christine Besnard : « L’organisme de formation c’est FormadCom. Situé au Faubourg Blanchot, il est dirigé par Brigitte Deseille qui a une expérience de plus de 40 ans dans le monde de la formation professionnelle. Une directrice qui est très précise, persévérante et régulière. » « FormadCom existe depuis 2017 et compte une vingtaine de formateurs. Il fait partie des premiers organismes de formation qui ont été créés en Nouvelle-Calédonie. »

 

  • Quels sont les objectifs de cette formation des formateurs ?

Christine Besnard : « L’objectif de cette formation est que chacun des participants soient en mesure d’animer des formations dans leurs domaines de compétences respectifs. Certains ce sera sur les CTP dans la Fonction Publique, d’autres sur les mandats de délégué du personnel ou de délégué syndical. C’est une formation très généraliste. »

 

  • Quels sont les thèmes, les points clés qui sont abordés ?

Christine Besnard : « Le premier point clé que nous abordons c’est déjà quelle est la mission, le rôle du formateur ? puis l’attitude et l’éthique à avoir et enfin on aborde la conception d’un support pédagogique. Finalement l’objectif c’est de savoir structurer sa pensée. »

« Lorsqu’on est formateur c’est qu’on a une expérience professionnelle, qu’on a acquise pendant minimum 3 ans. Ce qui est compliqué c’est de rendre accessible cette compétence aux personnes qui viennent en formation. On se demande « mais qu’est-ce que je vais leur dire ? Comment je vais leur dire ? Pourquoi je vais leur dire ? … Donc on travaille sur la structuration de ces éléments-là afin que ce soit clair, qu’on en dise suffisamment et pas trop non plus pour ne pas les noyer d’information. »

« Il faut donc définir un objectif, une durée de formation et en fonction de ces deux éléments monter sa formation. »

 

  • Qu’est-ce que cette formation apportera aux participants ?

Christine Besnard : « A la sortie de cette formation, ils ont une attestation de formation qui leur permet, en remplissant un dossier à la DTEFP, d’obtenir un agrément de formateur. »

 

  • Comment trouvez-vous le groupe de formation ?

Christine Besnard : « C’est un accueil 5 étoiles ! Un groupe très chaleureux, très impliqué, très participatif et curieux. Ils sont discrets mais ils osent poser des questions aussi et ils reviennent sur un sujet tant qu’ils n’ont pas compris. C’est une persévérance que je trouve très intéressante parce que c’est ce dont ils auront besoin avec leurs participants. Il y a une volonté de comprendre et d’être des formateurs appliqués. Le fait qu’ils soient très sérieux sur cette formation laisse présager qu’ils délivreront des formations de qualité. »

 

  • Un mot pour la fin ?

Christine Besnard : « C’est la première fois que je dispense cette formation pour une centrale syndicale. J’ai formé des personnes qui étaient syndiquées en entreprise mais c’est une première pour un syndicat. » « Merci à tous pour l’accueil et pour la logistique, notamment Raymonde avec son magnifique sourire mais aussi Fabienne et toute l’équipe. »