Taimana GUILLOUX, prend la tête du SOENC Banques Finances

Taimana GUILLOUX, prend la tête du SOENC Banques Finances

Taimana GUILLOUX, prend la tête du SOENC Banques Finances

 

Taimana GUILLOUX est élu Secrétaire Général du SOENC Banques Finances lors de l’Assemblée Générale du 26 octobre dernier. Il succède ainsi à Véronique CHEDEMAILLE SCHMITT. Elle a été secrétaire générale du SOENC Banques Finances de 2015 à 2022.

« C’est un grand honneur de lui succéder et je la remercie pour son implication et son travail au niveau du SOENC et au niveau de l’USOENC. » tient à souligner Taimana.

 

A la rencontre de Taimana GUILLOUX :

Adhérent à l’USOENC depuis 2011, Taimana a multiplié les expériences professionnelles durant son parcours. En effet, il a travaillé dans le domaine administratif, dans la comptabilité puis dans l’analyse financière. Il a début

é en Polynésie Française au sein de la Banque de Tahiti et SOCREDO (équivalent de la BCI), avant de poser ses valises en Nouvelle Calédonie à la Bank Of Hawaii (BOH), à la BCI puis à l’Agence Française de Développement (AFD) depuis 2003. Taimana a connu l’USOENC par le biais d’une collègue de l’IEOM et reviens pour nous sur son nouveau poste de secrétaire général.

Secrétaire Général : un nouveau défi :

Au poste de secrétaire du bureau du SOENC Banques Finances sous le mandat de Véronique, Taimana est aujourd’hui à la tête du SOENC. Une poste pour lequel, il était seul à candidater lors de l’Assemblée Générale. En effet, c’est un poste important, à responsabilité et surtout très chronophage.

Un nouveau défi pour Taimana qui souhaite vraiment moderniser la façon de travailler en interne. Avec la nouvelle équipe, ils se sont déjà penchés sur le sujet en organisant les réunions en visioconférence lorsque les membres ne peuvent pas se déplacer, mais aussi en introduisant les signatures électroniques sur les documents interne.

Taimana souhaite vraiment mettre en place un maximum d’outils pour faciliter le travail des membres du bureau mais aussi pour « préserver la vie sociale des adhérents ». Un bon moyen pour réduire donc le temps de présence au sein du syndicat tout en restant efficace, actif.

Cependant, « il n’est pas question de tout dématérialiser » indique le secrétaire général. Il faut tout de même garder le contact avec les membres et maintenir quelques réunions physiques dans le calendrier 2023.

 

La feuille de route du nouveau bureau :

Concernant les objectifs pour les années à venir, chaque section est revenue sur les éléments, les combats, les dossiers qu’ils souhaitent voir avancer pour l’année 2023.

Pour l’Agence Française de Développement les objectifs sont :

  • La refonte de l’accord d’établissement,
  • L’alignement de certains avantages des employés métropolitains et des DOM (droit à un voyage en métropole, … )

Pour la BNC les objectifs sont :

  • Les NAO 2022 interbancaires qui sont en cours avec le dispositif de cooptation, les achats de jour de congés, les titres repas, les congés paternité, le dispositif d’initiation à l’éco-mobilité

Pour le Fond Social de L’Habitat les objectifs sont :

  • La poursuite des engagements concernant la protection des salariés,

Pour l’IEOM les objectifs sont :

  • La poursuite des négociations du nouveau statut du personnel des 3 collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna) qui est au point mort depuis 2 ans,
  • La reprise du chantier sur l’aménagement des horaires et la poursuite de la réflexion sur le télé-travail

Globalement, Taimana souhaite « mettre un accent sur la stratégie de communication du SOENC ». En effet, le nouveau bureau souhaite miser sur une communication plus importante avec ses adhérents notamment sur les réseaux sociaux afin de maintenir un lien, une proximité.

La syndicalisation reste également l’objectif principal du syndicat avec notamment la mise en place de nouveaux outils pour attirer de nouveaux adhérents.

 

 

Un bilan de l’ancienne mandature :

Le secrétaire général souligne le bilan positif du FSH notamment « la victoire concernant la bataille juridique concernant le rappel des salaires » mais également la mise en place du télétravail à l’AFD en 2020.

Autres points positifs :

  • Pour l’AFD, la mise en place de congés paternités de 15 jours.
  • Pour la BNC, la mise en place d’un nouvel accord d’intéressement, d’un accord qualité de vie au travail…
  • Pour l’IEOM, la mise en place d’un accord d’intéressement en 2021, 2022 et 2023

Le nouveau bureau du SOENC  Banques Finances