SOENC Nickel : « On attend une aide financière de Trafigura »

SOENC Nickel : « On attend une aide financière de Trafigura »

SOENC Nickel : « On attend une aide financière de Trafigura »

Le SOENC Nickel alerte sur la situation financière de Prony Resources New Caledonia (PRNC) qui annonce une cessation de paiement en 2024. Les représentants du personnel  du SOENC Nickel, syndicat majoritaire à l’usine du sud ont organisé une conférence de presse 1er décembre.

 

La situation de Prony Resources New Caledonia (PRNC) 

Aujourd’hui l’Usine du Sud fait face à une crise financière importante.

Selon Alexis Falematagia responsable de la section Prony Resources du SOENC Nickel « il nous reste très clairement 2 mois de trésorerie. D’ici fin janvier, on sera en cessation de paiement. Donc il est urgent, pour nous, en tant que syndicat de venir donner notre position et faire de propositions. »

 

L’enveloppe de 100 milliards de francs remis à l’Usine du Sud lors du rachat par Trafigura a été utilisée et arrive à épuisement en janvier 2024.

La montée en puissance du marché asiatique (Indonésie et Chinois) fragilise également PRNC avec des coûts de production moindres que le Caillou ne peut pas concurrencer !

De plus, la baisse des cours du Nickel et du cobalt ajoutée à l’augmentation du prix des matières premières impactent également l’Usine du Sud.

Avec cela, la non-obtention des garanties environnementales par les compagnies d’assurance et le dépassement budgétaire de l’entreprise ont créé un creux de trésorerie en novembre 2023.

 

La position du syndicat

Le SOENC Nickel demande donc à Trafigura actionnaire de l’Usine du Sud, d’apporter une aide financière exceptionnelle car il est le seul actionnaire capable de lever un financement important. « Il est urgent que Trafigura puisse nous aider dans cette situation difficile. »

Selon le syndicat l’aide demandé s’élèverai à 200 voire 250 millions de dollars.

Yannick FALELAVAK le souligne « L’Etat fait un pas, les partenaires financiers des 3 usines (Trafigura, Eramet et Glencore) doivent également participer à l’effort pour la sauvegarde des emplois mais également pour la stratégie d’avenir. »

Selon Yannick, l’intégration du Nickel calédonien sur le marché Européen est également un bon moyen d’être compétitif. L’implication de l’Etat est donc importante pour s’ouvrir à l’Europe, plus soucieux de garantir une production responsable sur toute la chaine de valeurs notamment sur le marché des véhicules électriques.

D’autres propositions sont émises par le syndicat dans un communiqué de presse diffusé le 1er décembre.

 

L’USOENC force de proposition dans le dossier « Nickel »

Une délégation USOENC a rencontré le cabinet du Ministre Bruno Le Maire le lundi 27 novembre concernant le sujet Nickel.

L’occasion pour la délégation USOENC composée de Francisco Sione, 1er secrétaire général adjoint, Jean-Claude Watanabe, secrétaire général du SOENC Nickel et Alexis Falematagia, responsable de la section Prony Resources du SOENC Nickel de revenir sur les difficultés des 3 usines et la politisation de la situation Nickel avec la politique d’exportation, d’exploitation et la transition énergétique.

Le cabinet du Ministre a proposé l’intégration des organisations syndicales dans les prochains travaux de groupe concernant le Nickel.

C’est l’occasion donc pour l’USOENC de travailler sur la résolution générale du 24ème congrès concernant la stratégie industrielle nickel.

Comme le souligne donc le responsable de section lors de la conférence de presse « on sera aidé de nos experts soit Syndex pour être force de proposition notamment sur la redevance Nickel. »

Pour conclure, Alexis Falematagia rappelle que le sur le court terme l’urgence est « de sauver nos usines » et à long terme de « revenir sur des sujets profonds pour pérenniser