Rencontre avec Jean-François REBATEL, animateur au sein du CEFNC et adhérent depuis plus de 40 ans

Rencontre avec Jean-François REBATEL, animateur au sein du CEFNC et adhérent depuis plus de 40 ans

Rencontre avec Jean-François REBATEL, animateur au sein du CEFNC et adhérent depuis plus de 40 ans

 

Le Centre de Formation de l’USOENC (CEFNC) a été créé en avril 2001 à l’initiative de plusieurs membres du syndicat. A l’origine, sa mission principale était de former les militants de l’USOENC dans leurs IRP. Aujourd’hui Jean-François REBATEL, l’un des premiers animateurs, formé par la CFDT, y dispense toujours des formations. Il revient sur son poste et sur son parcours.

 

Jean-François REBATEL, adhérent depuis plus de 40 ans !

 

Jean-François REBATEL ancien Secrétaire Général du SAM NC, le syndicat des agents de maitrise de la SLN, est retraité de la SLN où il est rentré en 1975 et  où il exerçait la profession de chef d’atelier en fin de carrière.

La même année il intègre l’USOENC qui était à l’époque le syndicat le plus important et le plus représentatif au sein de la vieille dame. Il souligne que l’USOENC « c’était toutes les avancées sociales, de l’époque. »

 

Un riche parcours syndical au sein de la SLN pour Jean-François. En effet, il a occupé les mandats de membre du CHSCT, du CE, du CCE, du Comité Central d’Entreprise (qui rassemble tous les CE des sites miniers de la SLN), de représentant au CA d’Eramet et du Comité du Groupe Européen Eramet.

 

 

L’animation, la formation : une vocation

 

L’USOENC lançait à l’époque les premières formations et avait besoin d’un vivier d’animateur car l’ancien Délégué Syndical du SAM NC qui était animateur à l’époque faisait valoir ses droits à la retraite.

 

Jean-François fort d’une formation pédagogique en tant qu’animateur dans le secteur de la petite enfance et auprès des adultes est compétant avec les outils et la méthode pédagogique.

L’ancien Secrétaire Général du SAM NC, avait postulé en qualité de de professeur à l’ALEP de Poindimié puis en tant que professeur à l’ETFPA. Mais les évènements de 1988 et les désagréments liés aux postes l’ont poussé à rebrousser chemin et rester à la SLN.

 

Une fibre pédagogique déjà bien installée pour Jean-François qui voit l’éducation et la formation comme une vocation.

 

Une trentaine de candidatures est déposée à l’époque pour répondre au besoin de l’USOENC. Une dizaine de personnes répondront présents lors des formations « animateurs » dispensées par la CFDT dans les salles sises à la Vallée du Tir puis au Ramada.

 

Jean-François animera ces premières formations avec une équipe expérimentée : Madame Carmen MARTY, responsable du Centre de Formation et Madame Augustine POITHILI, animatrice.

 

Un premier bilan positif 

 

Les militants de l’USOENC qui s’inscrivent aux formations sont « très demandeurs, ce sont des personnes qui bénéficient de nouveaux mandats mais il y a aussi ceux qui ont besoin d’une remise à niveau. »

 

Sur les dernières formations, le secteur de la santé est très représenté car ce sont de nouveaux élus, avec des premiers mandats, et il y a aussi de nouvelles sections.

 

Les modules abordés permettent aux stagiaires d’avoir les outils nécessaires sur le terrain. Les modules traitent du rôle des élus, de leurs droits, de leurs missions, des structures en entreprise ou au sein du syndicat. Les mises en situation par jeux de rôle sont également très appréciées.

Des réponses sont apportées aux questions des stagiaires sur les cas en entreprise et les questions juridiques mais ils devront prendre l’attache des Secrétaires Généraux pour intervenir au cas par cas.

 

Jean-François interpelle les nouveaux élus « il faut se former au niveau de l’USOENC, au sein du syndicat car ce sont des formations beaucoup plus poussées que celles dispensées obligatoirement par les entreprises. »