Réaction du SOENC Nickel : retrait de l’offre de New Century Ressources pour l’Usine du Sud

Réaction du SOENC Nickel : retrait de l’offre de New Century Ressources pour l’Usine du Sud

Réaction du SOENC Nickel : retrait de l’offre de New Century Ressources pour l’Usine du Sud

Après l’annonce du retrait de l’Australien New Century Resources des négociations pour le rachat de l’usine du sud, le SOENC Nickel a organisé une conférence de presse.

En effet, le syndicat se dit « sous le choc » de cette annonce et entend rester mobilisé malgré tout, sur la production.

Yannick Falelavaki, membre du SOENC Nickel et élu au comité d’entreprise revient également sur « le choc » des élus au comité d’entreprise lors de cette annonce :

« Le président a expliqué l’ensemble de la démarche et l’espoir sur une nouvelle alternative.

Le mot d’ordre c’est de rester motivé. On a fait des résultats positifs les deux derniers mois, on sait que la stratégie fonctionne, que nos clients sont là et que nos produits sont vendus.

Donc il faut continuer et maintenir cette cadence pour montrer au futur repreneur mais aussi à VALE, qui va céder l’entreprise, qu’on peut y arriver. »

Le SOENC Nickel est favorable à la mise en place d’un actionnariat salarié.

« Le SOENC Nickel a demandé depuis plusieurs années déjà l’ouverture à la participation des salariés de l’entreprise mais reste toutefois prudent quant à la manière dont on va mettre en place cette participation. Il faut l’accord des partenaires sociaux et de l’ensemble des salariés. »

Le SOENC Nickel rappelle qu’il n’est pas favorable à la manifestation organisée pour l’Usine du Sud, Usine Pays.

Pierre TUITEALA, secrétaire général du SOENC Nickel :

« Le départ d’IGO, annoncé il y a quelques semaines a fragilisé le choix de NCR de vouloir investir ici, à VALE Nouvelle-Calédonie.

Le contexte actuel a favorisé sa non-volonté de vouloir acheter VALE Nouvelle-Calédonie »

En effet, pour le syndicat le climat politique actuel, le référendum, la situation économique du pays et les discordes politiques sont à l’origine de « cet échec ».

Enfin, pour Antonin Beurrier PDG de VALE Nouvelle-Calédonie « Si aucune solution n’est trouvée après le retrait de NCR, l’usine du sud fermera d’ici la fin de l’année »