L’USOENC pose ses questions dans l’émission « Ligne Direct » sur NC1ère la Radio : « Le pass sanitaire, l’obligation vaccinale et la gestion de la crise pour les employeurs et les employés »

L’USOENC pose ses questions dans l’émission « Ligne Direct » sur NC1ère la Radio : « Le pass sanitaire, l’obligation vaccinale et la gestion de la crise pour les employeurs et les employés »

L’USOENC pose ses questions dans l’émission « Ligne Direct » sur NC1ère la Radio : « Le pass sanitaire, l’obligation vaccinale et la gestion de la crise pour les employeurs et les employés »

 

Ce jeudi 07 octobre, l’émission « Ligne Direct » de NC1ère la radio a permis d’éclairer les employeurs et employés sur l’application des mesures à venir concernant la gestion de la crise sanitaire mais également sur la gestion du moment quant aux ressources humaines.

Pour éclairer les calédoniens, Philippe DIMAGGIO, chef du service prévention des risques professionnels à la DTE répondait aux questions par téléphone.

L’USOENC a ainsi transmis quelques questions à David BILBAULT, animateur de l’émission afin d’éclairer ses adhérents et les salariés calédoniens en général.

 

Mardi 12 octobre, l’activité économique et social va reprendre, comment va-t-elle s’organiser au sein des entreprises dans l’accueil des salariés ainsi que dans leur libre circulation dans les lieux publics ?

« Les entreprises auront à leurs dispositions un ensemble de document qui va leur permettre d’organiser la prévention du risque Covid pour pouvoir retravailler, pas « normalement » mais pour agir de manière efficace et maintenir l’entreprise au mieux. »

« 7 guides de prévention du risque Covid-19 pour des secteurs d’activités seront mis en ligne dans quelques jours. On a la coiffure, l’esthétique, le tatouage, le commerce de détails, le secteur immobilier, le secteur du BTP et on prépare le secteur des grandes surfaces. »

« Dès qu’on les aura mis en ligne, on invitera toutes les entreprises concernées à prendre connaissance de ces protocoles, à mettre en place ce qu’elles peuvent mettre en place parceque ce ne sont que des guides qui fixent un ensemble de mesure que l’on peut ou que l’on ne peut pas mettre en place ou que l’on mettra en place d’une certaine manière. »

« C’est le devoir de l’employeur d’évaluer les risques Covid et de prendre des mesures de prévention et il y a le devoir du salarié de respecter les mesures mis en place par l’employeur. »

« D’un point de vue professionnel la prévention du risque Covid est fondée sur 5 points :

  • la vaccination pour venir en bonne santé au travail et donc ne pas être dangereux pour ses proches et ses collègues de travail,
  • l’aération dès lors que l’on travaille dans un espace ventilé où la dilution du virus peut se faire rapidement dans l’air,
  • le port du masque parceque c’est la mesure prépondérante de la contamination vue que le virus se transmet de personne à personne par la bouche, par les postillons,
  • la distanciation sociale,
  • l’hygiène des mains, »

 

Pourquoi exiger le pass sanitaire alors qu’un simple test virologique négatif permet à une personne non-vaccinée de pouvoir circuler librement ?

« Ce n’est pas dans le champ du travail et de la DTE, ça relève de la santé publique. Il faudrait les poser aux services concernés notamment la DASS, le système hospitalier et médical. »

 

Quelle est la sanction encourue par un employeur qui n’emploiera que du personnel vacciné dès le déconfinement ? A-t’il le droit ?  

« Il faut s’en tenir aux textes qui existent et ceux-ci ne prévoient aucune sanction pour un employeur qui n’emploiera que du personnel vacciné. Aucune sanction n’est prévue, également pour un employeur qui emploiera un salarié qui n’est pas vacciné. »

« Le reclassement d’un employé n’est pas une sanction et il ne faut pas le prendre comme telle. C’est une mesure face à une situation. »

« Il y a toujours un moyen de réaménager un poste car ce sont juste des mesures de protection renforcées. Il y a de nombreuse situation de travail où on peut rapporter de la prévention supplémentaire qui fait le réaménagement de poste. »

 

La population aura-t-elle l’obligation du port du masque dans les lieux publics et dans les entreprises après le déconfinement et pour combien de temps si les autorités le recommandaient ?

« Le port du masque est une des mesures de prévention la plus efficace pour maitriser la propagation, la transmission. Je pense que ce sera la dernière mesure qui sera retirée et il faudra pour ça que la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie s’améliore. »

 

Comment s’organisera le travail pour les employés de maison ?

« Il faut organiser la prévention c’est-à-dire que par exemple lorsque la personne vient, qu’elle soit vaccinée ou pas on met en place les gestes barrières : distanciation social, port du masque… »

« Il y a un ensemble de mesure qui doit être mis en place quel que soit la situation de travail. »

 

Qui contrôle tous les employeurs non-vaccinés ? s’ils ne respectent pas leurs obligations au 31 octobre pour ceux qui sont concernés, que leurs arrivent-ils ?

« A priori ça ne devrait pas être la DTE, on imagine que ce sera l’autorité sanitaire, la DASS. »

« L’employeur ne sera pas sanctionné et pour les salariés non vaccinés le texte prévoit une amende de 175 000 francs. »

 

Quel est le taux de vaccination dans toutes les entreprises concernées par l’obligation au 31 octobre 2021 ? Sommes-nous sur la bonne voie pour respecter cette date annoncée ?

« Dans certaines entreprises on est rarement moins de 50% et globalement on a aussi des entreprises dans lesquelles le niveau de vaccination peuvent atteindre 90%. »

 

Que se passe-t-il pour un salarié non-vacciné qui ne pourra pas être reclassé ou qui ne pourra pas bénéficier d’un aménagement de poste ?

« Le réaménagement de poste est toujours possible. Ça peut être tous simplement ne plus pouvoir participer à des réunions sauf en visioconférence, le port du masque plus longtemps lorsque certaines personnes pourront l’enlever ou encore des horaires décalés.

« Il y beaucoup de solutions qui permettent de répondre au principe de sécurité. »

  

Retrouvez l’émission « Ligne Direct » sur le site de NC1ère.