LES NOUVELLES CALÉDONIENNES SAMEDI 11 AVRIL 2020

LES NOUVELLES CALÉDONIENNES SAMEDI 11 AVRIL 2020

LES NOUVELLES CALÉDONIENNES SAMEDI 11 AVRIL 2020

SOCIAL. Désormais séparée de l’Intersyndicale Covid-19, l’Usoenc s’est montrée offensive sur plusieurs sujets, hier matin.

« Le virus est devant, pas derrière nous. Si on doit aller vers une reprise du travail avec un déconfinement progressif, ce ne sera pas dans n’importe quelles conditions », avertit Judicaël ESCHENBRENNER, secrétaire général du Soenc Fonction publique. Masques, gants, solution hydroalcoolique et gestes barrières devront être pensés « par les employeurs ».

Au sujet du chômage partiel : « On ne peut pas se satisfaire d’une inégalité de traitement entre les salariés », lance Milo POANIEWA, secrétaire général de l’Usoenc, qui demande au gouvernement de rendre éligibles au chômage partiel renforcé toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires a chuté au mois de mars, et pas uniquement celles dont les ventes ont fondu d’au moins 25 %.

Au sein des premières listes d’entreprises éligibles au chômage partiel, l’Usoenc s’étonne par ailleurs de voir « des cabinets d’avocats, des huissiers, des notaires, de grandes sociétés de distribution… »« Certains peuvent facilement télétravailler, et d’autres ont largement les moyens de payer leurs salariés sans bénéficier d’aide », s’agace Judicaël ESCHENBRENNER.

« Les salariés sont beaucoup moins soutenus que les entreprises », résume Milo POANIEWA. L’Usoenc demande ainsi la création d’un fonds de garantie destiné à parer les défaillances des particuliers.

L’Intersyndicale Covid-19 perd deux membres

L’Usoenc a annoncé hier sa décision de se retirer de l’Intersyndicale-Covid19, formée il y a seulement dix jours en compagnie de cinq autres centrales. « L’Usoenc est le premier syndicat du territoire, on n’a pas besoin d’une intersyndicale pour s’exprimer, contrairement à d’autres qui s’en servent pour exister, et qui ne représentent plus beaucoup de monde », tacle Judicaël ESCHENBRENNER.