La formation Délégué Syndical du CEFNC

La formation Délégué Syndical du CEFNC

La formation Délégué Syndical du CEFNC

Le centre de formation de l’USOENC (CEFNC), a débuté son calendrier de formation 2024 en dispensant une première session « Délégué du Personnel » du 12 au 14 mars puis une première session « Délégué Syndical » du 09 au 11 avril. Des formations qui reviennent sur les objectifs, les rôles ou encore les missions des Instances Représentatives du Personnel (CE, DP, DS et CHST). L’objectif étant d’accompagner, de préparer les adhérents à prendre leur poste syndical au sein des entreprises.

 

Lors de cette première session de formation qui a accueilli 8 stagiaires issus des différents SOENC, nous avons rencontré Vanessa Kede, Natacha Wahena, Catherine Takale issues du secteur commerce et Jimmy Heinrich issu du secteur industrie.

 

  • Quel est votre mandat syndical au sein de votre entreprise ?

 

Vanessa : « Je suis au SOENC Commerce. Je suis déléguée du personnel au sein de mon entreprise et j’occupe un poste de journaliste. »

Natacha : « Je suis issue du SOENC Commerce également et j’ai un mandat de déléguée du personnel. Je suis commerciale de profession. »

Catherine : « J’étais anciennement déléguée syndicale et j’ai repris cette étiquette en 2024 suite à une création d’entreprise pendant 1 an. Mon poste est gestionnaire de gare maritime au quai Ferry. »

Jimmy : « Je suis délégué syndical et issu du SOENC BTP, Industrie, Energie et Chimie. Je suis chef de chantier. »

 

  • Comment avez-vous connu l’Usoenc et pourquoi ce syndicat ?

 

Vanessa : « J’ai connu l’Usoenc par le biais de mes parents qui été syndiqués. Mon papa est à la retraite depuis 10 ans et il est adhérent du SOENC Retraités. Je suis adhérente depuis 15 ans mais j’ai décidé de prendre un mandat syndical l’année dernière. »

Natacha : « Moi, j’ai connu l’Usoenc par mon garagiste. Je suis adhérente depuis 21 ans mais déléguée du personnel depuis l’année dernière également. »

Catherine : « J’ai connu l’Usoenc par le biais de Marie-Claire Kaidine qui partait à la retraite en 2020. On travaillait dans la même entreprise et elle s’est rapprochée de moi afin de prendre la suite. »

Jimmy : « A la demande de l’ancien délégué syndical de mon entreprise qui a eu des problèmes familiaux et qui cherchait une personne pour le remplacer. À partir de là, j’ai décidé de rentrer à l’Usoenc car en plus toute ma belle-famille sont des anciens du syndicat et font partie de la création. Ma femme est également adhérente depuis bientôt 26 ans. »

 

 

  • Est-ce que c’est une première formation ? Quelles sont vos attentes ?

 

Vanessa : « Oui c’est une première formation pour moi. Je m’étais inscrite pour la formation DP mais il n’y avait plus de place donc on m’a proposé de participer à celle-ci. Ça fait plus de 20 ans que je travaille et je voulais aller plus loin pour avoir des informations étant donné que je rencontrais certaines difficultés en entreprise. » « Nous sommes une dizaine d’adhérentes au sein de l’entreprise et l’Usoenc est majoritaire. »

Natacha : « Ce n’est pas ma première participation. J’ai participé à la formation « délégué du personnel » au mois de mars. Je souhaite vraiment faire la différence entre DS et DP. »

Catherine : « C’est ma 6ème formation ! Je suis en formation recyclage puisqu’il est important pour moi en tant que DS de connaitre les rôles de chacun. C’est pour cela que je participe aux formations DP, CE etc… Les temps et la conjoncture changent donc il vaut mieux s’adapter, s’améliorer en tant que DS. Ce sont des piqures de rappel. »

« Je vois une évolution dans les formations, tout d’abord parce que je n’ai pas eu les mêmes animateurs. Les formations dispensées par l’animateur de l’époque (2021) sont aussi enrichissantes que celles dispensées par Livai. Le savoir-être est plus difficile en tant que DS car on doit communiquer avec de nombreuses personnes notamment l’employeur. Il faut apprendre à communiquer, à se comporter et à maitriser ses émotions. »

Jimmy : « C’est ma première formation et je souhaite approfondir mes connaissances vis-à-vis de mon poste et me mettre à jour par rapport aux évolutions qu’il y a, notamment les crises que le pays traverse actuellement. Aujourd’hui on essaye d’être plus diplomate sans rentrer tout de suite dans le conflit. »

 

  • Comment avez-vous trouvé les interventions ?

 

Vanessa : « L’animateur dispense les formations mais il n’est pas seul, c’est animé. Il y a du travail de groupe et des échanges sous forme de débat. Lui, apporte par la suite les réponses qu’il faut. »

Natacha : « Ce qui est agréable c’est qu’il y a un des échanges, une communication qui se fait plus facilement avec les DS car moi par exemple je suis déléguée du personnel. Le groupe est vivant de par le caractère, les positions et les postes de chacun. »

Catherine : « Comme le souligne Natacha, on a des DP et des DS dans ce groupe de formation. Ça nous permet de communiquer sur les difficultés rencontrées en entreprise. C’est intéressant donc de partager nos expériences. »

Jimmy : « Un formateur qui met bien à l’aise au départ donc on est plus en confiance. Le fait d’être un bon groupe de formation permet aussi de s’ouvrir. C’est un exercice qui nous permet d’être plus ouvert à la discussion face à la direction dans nos entreprises. On donne des informations concernant la réglementation etc… mais à côté c’est à nous d’aller chercher les informations. »

 

 

Dans l’ensemble, les stagiaires participent à cette formation afin de découvrir et approfondir leurs bases au niveau syndical, les attentes étaient multiples. Ils souhaitaient « connaitre les rôles d’un DS », « avoir les mots-clés, les bases et les méthodes pour exercer un mandat de DS », « connaitre les droits d’un DS », « comment mener à bien une négociation ? » ou encore « connaitre le fonctionnement d’une section ». Ces différents points ont été effectivement abordés durant ces trois jours.