« Coup de gueule des retraités ! »

« Coup de gueule des retraités ! »

« Coup de gueule des retraités ! »

 

L’Intersyndicale des retraités de Nouvelle Calédonie revient sur la situation de la caisse des retraites CAFAT, de la Caisse Locale de Retraites (CLR) mais aussi sur le manque de considération des retraités calédoniens dans les discussions.

 

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 21 novembre à l’USOENC, l’intersyndicale fait connaitre son ras-le-bol. « En bout de chaine les actifs et les retraités payent la note de toutes les décisions politiques » débute Bruno Heuea Poroi, porte-parole de l’intersyndicale.

 

La caisse de retraite CAFAT

La situation actuelle des deux caisses de retraite (CLR et CAFAT) est alarmante. Comme le souligne le porte-parole, en 2022 le régime de retraite CAFAT a perçu 32 milliards de cotisations contre 39 milliards de pensions versées. Un déficit de 6,8 milliards c’est donc créé. Malgré une réserve la caisse du privé pourrait très vite se retrouver en difficulté à l’image de la CLR.

Bruno Heuea Poroi rappelle également que le ratio actifs / retraités n’est pas équilibré. Aujourd’hui le caillou compte 40 000 retraités.

 

La Caisse Locale de Retraites (CLR)

Présent également lors de cette conférence de presse, Dominique Frontier secrétaire général du syndicat des retraits territoriaux qui revient de manière plus vive sur la situation catastrophique de la CLR qui rythme l’actualité calédonienne depuis maintenant quelques mois.

 

En effet, un état des lieux rapide permet de comprendre la situation de la caisse de retraite. « La caisse est en cessation de paiement, on est passé de 28 milliards de réserve à 314 millions et sans l’aide de 2 milliards de la France, les pensions de novembre 2023 n’auraient pas été payées » rappelle monsieur Frontier.

 

Mais le secrétaire général va plus loin en annonçant une proposition émanant du CA du 17 novembre dernier « on nous demande de faire une croix sur les 460 millions de pénalités du CHT et du CHN, alors que nous n’avons plus d’argent et qu’on nous a passé notre minoration à 6% au lieu de 5%. On marche sur la tête dans ce pays ! »

 

Autre information soulignée par Dominique Frontier « la CLR pourrait tenir jusqu’en février 2024 à conditions que le RUAMM soit voté. »

 

Le manque de considération des retraités

Autre point important mis en avant par l’intersyndicale, l’absence des retraités autour des tables de discussions avec les instances. Bruno Heuea Poroi pose la question « Quelle est la place du retraité dans les instances ? » « L’ARS par exemple, un projet qui a été pondu sans concertation avec les retraités calédoniens et même les syndicats d’actif. »

 

Porte-parole de l’intersyndicale, Bruno Heuea Poroi appelle également les retraités calédoniens à se sentir concerné par la situation actuellement et informe qu’une assemblée générale se tiendra début 2024. Une assemblée générale qui déclenchera une mobilisation forte l’année prochaine.