24ème Congrès USOENC : « Luttons ensemble contre les injustices »

24ème Congrès USOENC : « Luttons ensemble contre les injustices »

24ème Congrès USOENC : « Luttons ensemble contre les injustices »

 

Le 24ème congrès de l’USOENC s’est déroulé les 09 et 10 novembre à l’Université de Nouvelle-Calédonie. Un congrès important qui a rassemblé entre 150 et 200 délégués autour d’une nouvelle feuille de route et d’une volonté de retrouver « le leadership » du syndicat.

 

La résolution générale

L’actualité calédonienne entre vie chère, fiscalité, logement, Ruamm ou encore retraites reflète la crise que connait actuellement le pays et montre que les enjeux sont multiples pour les partenaires sociaux.

Aujourd’hui, l’USOENC souhaite revenir sur le devant de la scène en étant force de proposition et acteur de l’évolution sociale et économique du Pays. Une feuille de route ambitieuse le prouve avec des résolutions concernant la protection sociale, la précarisation des emplois, le coût de l’énergie pour les usines, la refonte de la doctrine nickel, ou encore la revalorisation des salaires.

De grands objectifs qui ont fait débat lors des ateliers qui ont animé la première journée de congrès. Les délégués ont pu découvrir la résolution générale et émettre les premières pistes de travail pour la nouvelle mandature.

L’USOENC veut revenir autour de la table avec les instances et souhaite porter les revendications des adhérents et les positions de la centrale au plus haut.

 

 

Les invités

Cet évènement était également l’occasion d’inviter les partenaires du syndicat à l’instar du syndicat Polynésien A TIA I MUA, de la CFDT Wallis et Futuna et de la CFDT Paris. L’objectif étant de renouer les liens et de retravailler les coopérations autour de différents sujets tels que la formation syndicale ou encore des échanges plus particuliers sur des sujets sociaux et économiques.

Les anciens de l’USOENC, Jean Pierre AIFA, Eugène TOGNA ou encore Didier GUENANT JEANSON ont également pris part à l’évènement et ont remotivé les équipes. Leurs prises de parole ont permis de rappeler le chemin parcouru depuis la création de la maison USOENC, les combats syndicaux importants qui font la renommée de la centrale et les sujets importants sur lesquels les partenaires sociaux devront se positionner dans les mois à venir.

La nouvelle équipe

Autres temps forts de ce congrès, le renouvellement des membres du secrétariat exécutif et du bureau de l’USOENC.

Jean-Marc BURETTE qui était le secrétaire général de transition entre 2022 et 2023 repart pour un mandat complet de quatre ans. Il sera entouré d’une nouvelle équipe avec différentes compétences sur lesquelles il pourra s’appuyer pour s’approprier les dossiers.

L’objectif étant de travailler sur les grands points de la feuille de route en misant sur des travaux d’ateliers durant la mandature pour suivre les avancées.