LES REVENDICATIONS DE L’USOENC

LES REVENDICATIONS DE L’USOENC

LES REVENDICATIONS DE L’USOENC
  1. Chômage partiel

L’USOENC demande que l’allocation de chômage partiel renforcé bénéficie:

– aux entreprises dont la fermeture des établissements a été arrêtée par les autorités locales ;

– aux entreprises qui justifient d’une baisse de leur chiffre d’affaire réalisé en mars et du chiffre d’affaire réalisé pour les mois d’avril et mai par rapport au chiffre d’affaire réalisé sur la même période en 2019. Pour les entreprises ayant moins d’une année d’activité, il faudra apprécier la moyenne des mois de décembre 2019, janvier et février 2020 ;

– aux entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel.

  1. Maintien des salaires et des charges sociales

Pour les entreprises qui ne sont pas en difficultés, nous demandons le versement des salaires pour le mois d’avril et Mai ainsi que le paiement des charges sociales.

  1. Reprise du travail après le déconfinement progressif

Préalable au niveau sécurité, la mise à disposition des salariés de masques, gants et gels hydroalcoolique pour tous les salariés du privé et du public.

Pour les salariés qui malgré cette mise en sécurité, ne reprendront pas le travail, nous demandons qu’aucune sanction ne leur soit signifiée. Par contre le chef d’entreprise doit faire connaître au salarié qu’il sera placé soit en congé payé ou soit en absence non rémunéré.

Nous demandons aussi la mise en place dans toutes les entreprises en concertation avec les représentants du personnel d’un guide des bonnes pratiques.

  1. Dialogue social

Condition indispensable au sein des entreprises avec les représentants du personnel pour trouver les meilleurs solutions pour pouvoir passer cette crise sanitaire inédite afin d’éviter toute fermetures de sociétés et licenciements.

  1. Aide aux salariés

Nous demandons la création d’un fond de garanti afin de venir en aide aux salariés impactés par la crise sanitaire pour faire face aux dépenses de leur foyers (loyer, eau, électricité, transport, etc.)

En attendant et pendant une période de 3 mois, nous demandons qu’aucune procédure ou coupure ne soit effectuées.

Que des solutions soient trouvés pour les compteurs à prépaiement : carte gratuite au travers les services sociaux.

Qu’aucune procédure ne soit engagée pour le recouvrement des loyers (frais, expulsions etc.)

Nous demandons la gratuité des transports publics pour que les personnes puissent en bénéficier afin d’être acteur dans la relance économique et de pouvoir se rendent au travail.

  1. PROTECTION SOCIALE

Nous demandons :

  • le Maintien des droits d’accès à la santé, Cafat et mutuelle.
  • la suspension provisoire de la carence pour la maladie, privé et public ;
  • le maintien des pensions pour nos anciens.
  • La suspension provisoire de la carence pour maladie dans le secteur privé et public.
  1. SOLIDARITE

Pour les familles en situation de précarité qui vont connaître des difficultés, nous demandons que le système de distribution de bon alimentaire soit renforcé dans les communes et par les provinces en augmentant les budgets dédiés.

Nous demandons la gratuité d’internet pour tous pendant la crise afin que les familles en difficultés puissent s’informer sur les sites du haut-commissariat et du gouvernement sur la crise du COVID 19 mais aussi pour récupérer les devoirs de leurs enfants sur pronote.