Les mesures sanitaire dans la Fonction Publique en phase 3 à compter du 24 janvier

Les mesures sanitaire dans la Fonction Publique en phase 3 à compter du 24 janvier

Les mesures sanitaire dans la Fonction Publique  en phase 3 à compter du 24 janvier

L’évolution de la situation épidémique liée à la circulation du variant Omicron dans la population a conduit le gouvernement à déclencher la phase 3 sanitaire à compter du Lundi 24 janvier 2022 avec des ajustements quant aux mesures de tests et d’isolement des cas positifs et des personnes contacts à risque. Cette évolution a pour objectif de minimiser l’absentéisme en milieu professionnel.

 

 

 

LES MESURES EN PHASE 3 A COMPTER DU 24 JANVIER

Vous trouverez ci-dessous les fiches actualisées sur les mesures à prendre en fonction des situations :

– cas positifs, personnes contacts

– tests isolement: que faire ?

– personnes contacts covid 19

 

ORGANISATION D’UNE CAMPAGNE DE TEST POUR LES PERSONNES CONTACTS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Afin de prévenir le risque de contamination en milieu professionnel, une campagne de test va être organisée au sein de la collectivité. Elle concerne les agents qui sont repérés comme contacts à risque d’un cas positif au sein de vos directions et services.

 

Pour chaque cas positif, vous devez informer la DRHFPNC (SPST: Virginie GUILLO et Lionel BERNE) qui vous accompagnera dans le repérage des éventuels contacts à risque et mettra en œuvre les dépistages qui s’avèrent nécessaires.

On vous rappelle que les agents symptomatiques ne doivent pas venir au travail et doivent aller se faire tester immédiatement dans une pharmacie ou chez leur médecin.
En cas de test positif, ils doivent s’isoler et prévenir leur responsable hiérarchique.

 

RAPPEL DES MESURES DE PRÉVENTION

Les investigations menées sur les cas positifs Omicron révèlent que pour l’essentiel les contaminations se sont produites à l’occasion de réunion de famille, de repas entre collègues, ou de non-respect des recommandations sanitaires en milieu professionnel.

 

Dans ce contexte, il peut être utile de rappeler à vos agents les consignes de prévention et de mettre en œuvre une organisation permettant de prévenir les contaminations au travail :

 

  • porter le masque obligatoirement en intérieur (exception possible pour les agents en bureau seul) et dans les déplacements dans les couloirs; et les lieux communs,
  • se laver les mains régulièrement (savon ou SHA);
  • adapter l’organisation des réunions : éviter les regroupements en présentiel si cela est possible ou organiser les rencontres de manière à ce que les distances (2 mètres) et les gestes barrières soient respectés (port du masque obligatoire pour tous).
  • les repas partagés entre collègues en intérieur ne sont pas possibles (même à plus de 2 mètres en intérieur et sans masque, le risque de contamination est important).
  • mettre en place une organisation permettant de garantir la continuité de vos missions en cas de contamination : alternance télétravail / présentiel lorsque cela est possible, réorganisation des espaces de travail etc.

 

Pour ce faire, il revient à chaque direction de veiller à ce que les agents disposent de l’équipement nécessaire au respect de ces consignes : SHA, masques, kit de nettoyage des bureaux, etc.

 

A noter qu’une commande de masques est en cours et qu’ils seront distribués dès réception, selon la procédure habituelle.