Une session de formation « DP », Délégué du Personnel les 22 et 23 juin 2021

Une session de formation « DP », Délégué du Personnel les 22 et 23 juin 2021

Une session de formation « DP », Délégué du Personnel les 22 et 23 juin 2021

Fin juin est marqué par une première formation « DP » 2021. En effet, les 22 et 23 juin une formation Délégué du Personnel s’est déroulée à l’USOENC.

Formation animée par Pierre TUITEALA, qui revient sur différents aspects notamment le rôle et les missions d’un DP, les moyens qu’il a sa disposition pour effectuer son mandat ou encore les fonctions supplétives d’un DP.

Ces points abordés lors de ces 2 jours sont ponctuées de rencontre, d’échange et de mise en situation dans ce groupe de 19 stagiaires issus de 5 syndicats : SOENC Commerce, SOENC Santé, SOENC Nickel, SOENC BTP, Industrie, Chimie et Energie et SOENC Fonction Publique.

Entre formation théorique et mise en situation en groupe, les stagiaires repartent avec des outils importants pour mener à bien leur rôle de Délégué du Personnel au sein de leurs entreprises.

 

Manuel EBRARD et Yannick WAYARIDRI, issus du SOENC Fonction Publique reviennent sur cette session de formation.

Manuel EBRARD est délégué du personnel au sein du SIVM Sud plus précisément au Centre Aquatique de La Foa.

 

Yannick WAYARIDRI est quant à lui délégué du personnel au sein de la Mairie de Maré.

 

 

 

 

Yannick et Manuel ont connu l’USOENC par le biais du « bouche-à-oreille » et de connaissance.

En effet, pour Yannick c’est l’affinité avec un collègue de la mairie, Edouard BISHOP seul adhérent SOENC Fonction Publique à l’époque, qui l’a poussé à s’intéresser de plus près à ce syndicat et à s’adhérer.

Cet agent administratif au sein du service état civil de la commune de Maré, souligne également que depuis des années le SOENC Fonction Publique est le seul syndicat qui s’est déplacé sur l’ile pour s’entretenir avec Madame le maire et le secrétaire général.

Pour Manuel, c’est la position apolitique et l’indépendance du syndicat vis-à-vis des politiques qui l’a poussé à s’adhérer.

 

Concernant leurs mandats respectifs, Yannick devra faire face à une réorganisation des services de la commune et espère donc avoir les outils nécessaires lors de cette formation. Pour Manuel, aucune difficulté précise ne s’est présentée à lui pendant ce mandat.

En s’inscrivant à cette formation, ces adhérents SOENC Fonction Publique avaient des attentes bien spécifiques notamment connaitre les droits d’un DP ou les moyens qu’il a pour défendre les salariés tout en restant dans le cadre légal.

Ils souhaitaient vraiment avoir des outils, des bagages pour leur travail de terrain.

 

L’entente entre ces deux hommes, souligne également le bon déroulement de cette formation et l’ambiance plutôt sympathique qui y règne pendant ces 2 jours.

En effet, ils reviennent sur la qualité du groupe de formation et une bonne méthode de travail de la part de Pierre TUITEALA (animateur), notamment sur l’autonomie qu’il leur laisse, sur la communication et les prises de parole devant le groupe, sur l’alternance entre présentation de groupe et présentation individuel ou encore sur l’approfondissement des différentes difficultés rencontrées.

 

Enfin, ces deux hommes souhaitent souligner l’accueil et l’organisation de cette formation qui leur a permis de faire des rencontres et de se retrouver au sein de la Maison USOENC.