Une session de formation « DP », Délégué du Personnel les 15 et 16 mars 2022.

Une session de formation « DP », Délégué du Personnel les 15 et 16 mars 2022.

Une session de formation « DP », Délégué du Personnel les 15 et 16 mars 2022.

Mi-Mars est marqué par une première formation « DP » 2022. En effet, les 15 et 16 mars une formation Délégué du Personnel s’est déroulée à l’USOENC.

 

 

 

Formation animée par Pierre TUITEALA, du SOENC Nickel qui revient sur quelques thèmes du programme :

  • Accueil et présentation
  • Rôle et missions du DP
  • Les fonctions supplétives du DP
  • Intervention USOENC

Ces points abordés lors de ces 2 jours sont ponctués de rencontres, d’échanges et de mise en situation dans ce groupe de 11 stagiaires issus de 5 syndicats : SOENC Commerce, SOENC Santé, SOENC Nickel et SOENC Transports.

Grâce à ces différents échanges entre pratique et théorie, les stagiaires repartent avec tous les outils en mains pour appliquer leurs rôles de Délégué du Personnel au sein de leurs entreprises.

 

 

 

Un adhérent du SOENC SANTÉ revient sur cette session de formation.

 

Cet adhérent est délégué du personnel au sein de la Clinique Kuindo-Magnin à Nouville.

Il a connu l’USOENC suite au regroupement de toutes les cliniques de Nouméa dans une seule clinique la «Clinique Kuindo-Magnin».

Ce regroupement a bouleversé leurs modes de travail au niveau des horaires, du nombre d’employés et de l’environnement de travail.

Ils ont donc décidé d’augmenter leurs représentativités syndicales.

L’USOENC a été son premier choix car elle possède la plus grande représentativité syndicale sur le territoire dans le secteur privé et elle reste une organisation apolitique.

Cette formation de « DP » est une toute première pour notre adhérent du SOENC SANTÉ.
Dès ce premier jour, il se rend compte qu’il n’est pas le seul à se poser les mêmes questions : Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un délégué du personnel ? Leurs limites ? Les droits qu’ils peuvent revendiquer ?….

Il espère sortir de cette formation avec tous les outils nécessaires pour mener à bien son rôle de délégué du personnel.

Il avoue que le mandat de « DP » est un mandat « Compliqué » car il amène à être constamment en conflit avec l’employeur et parfois être mal vu du reste des employés, non syndiqués.

Il cite « on passe d’un côté ou on était ami, à un autre où on ne l’est plus » ou « de passer d’une famille, à des simples salariés ».

Mais malgré tout cela, il trouve cette fonction très motivante. Le fait de pouvoir revendiquer ces droits et de les obtenir à la fin, est une réelle satisfaction pour lui.