Une convention de coopération entre le SOENC Retraités et A TIA I MUA – Retraités

Une convention de coopération entre le SOENC Retraités et A TIA I MUA – Retraités

Une convention de coopération entre le SOENC Retraités et A TIA I MUA – Retraités

 

Le 25 novembre dernier, une délégation USOENC s’est rendue à Tahiti pour participer au 12ème Congrès d’A TIA I MUA. L’occasion pour Jean Marc BURETTE, secrétaire général de l’USOENC et Bruno HEUEA POROI, secrétaire général du SOENC Retraités de signer la première convention de coopération entre le SOENC Retraités et le syndicat A TIA I MUA – Retraités.

 

Lors du 12ème congrès d’A TIA I MUA en novembre dernier, une convention de coopération entre les syndicats retraités issus des deux centrales syndicales a vu le jour.

 

Une convention qui vise à :

 

  • Partager les informations des deux syndicats concernant les dossiers importants tels que les pensions, les dossiers retraites, les aides accordées aux retraités,
  • Apporter de nouveaux éléments dans les sujets qui impactent les retraités,
  • Porter des axes de revendications communes,
  • Proposer des formations syndicales plus approfondies

 

Convention de coopération

 

 

 

 

En effet, comme le souligne Bruno HEUEA POROI « le but c’est vraiment un partage entre Tahiti et la Nouvelle Calédonie, les retraités de Tahiti ont très peu d’avantages. Les retraités tahitiens rencontrent des difficultés avec la CPS qui est l’équivalent de la CAFAT en Nouvelle Calédonie. »

 

Une première réunion est prévue ce mardi 20 décembre afin d’établir une première prise de contact, de présenter les deux syndicats retraités et de mettre en place des éléments de travail.

 

Le secrétaire général du SOENC Retraités reviendra sur plusieurs dossiers qu’il souhaite partager avec les retraités tahitiens notamment la mise en place de la carte senior en application en Nouvelle Calédonie mais qui n’existe pas en Polynésie Française, la suppression progressive de l’ITR qui est déjà plus élevé à Tahiti qu’en Nouvelle-Calédonie, la revalorisation des retraites selon l’actualité économique (inflation, vie chère…). Autant de dossiers sur lesquels pourront se pencher les deux syndicats.

 

Bruno HEUEA POROI rappelle qu’une convention de coopération existe également entre l’UCR – CFDT (Union Confédérale des Retraités) et le SOENC Retraités et qu’une convention identique pourrait voir le jour avec A TIA I MUA Retraités. Le secrétaire général souligne qu’il souhaite « accompagner le syndicat de Tahiti dans ce sens afin de pouvoir bénéficier de cette coopération avec l’UCR – CFDT. »

En juin 2023, le SOENC Retraités se rendra en France pour participer au congrès de l’UCR – CFDT.

 

Pour le SOENC Retraités cette convention est vraiment une première ! Les anciens montrent la voie aux actifs. Bruno espère ainsi que d’autres SOENC établiront une coopération avec les syndicats d’ATIA I MUA afin de partager les connaissances, les dossiers importants et de préparer des revendications communes.