« Solidarité avec l’Ukraine » : extrait du bulletin d’information de la Confédération Syndicale Internationale en date de mars 2022

« Solidarité avec l’Ukraine » : extrait du bulletin d’information de la Confédération Syndicale Internationale en date de mars 2022

« Solidarité avec l’Ukraine » : extrait du bulletin d’information de la Confédération Syndicale Internationale en date de mars 2022

La CSI et la CES, conjointement avec leurs organisations affiliées belges, ont manifesté devant le siège de l’Union européenne pour exprimer leur solidarité avec l’Ukraine, protester contre son invasion et sa destruction par les militaires de Vladimir Poutine et soutenir l’accueil de tous les réfugiés.

« Aujourd’hui, de concert avec les syndicats dans de nombreuses autres régions du monde, nous exprimons notre solidarité avec le peuple ukrainien et adressons un message clair en faveur de l’accueil de tous les réfugiés, quelle que soit leur origine », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, à la foule.

 

« Nous réaffirmons notre condamnation absolue de la guerre de Poutine et de sa machine à tuer ciblant des civils et provoquant la destruction de vastes parties du pays.

 

« Nous remercions tous les membres de syndicats et toutes les autres personnes qui expriment publiquement leur solidarité et versent des dons en réponse aux appels humanitaires pour soutenir les citoyens en Ukraine et tous ceux qui ont été contraints de fuir leur pays.

 

« Les syndicats en Ukraine et dans les pays voisins accomplissent un travail humanitaire exceptionnel et nous saluons tous ceux et celles qui y contribuent. Nous sommes également solidaires des citoyens en Russie qui ont fait preuve de courage en s’opposant à la guerre, au péril de leur vie », a ajouté Sharan Burrow.

 

Le secrétaire général de la CES, Luca Visentini, a également pris la parole durant la manifestation: « Les syndicats aux quatre coins du monde se battent pour la paix et la démocratie. Nous voulons que cette horrible guerre cesse immédiatement.

 

« Nous ne nous satisferons pas de constater que quelques dirigeants décrochent le téléphone pour appeler Vladimir Poutine. C’est important, mais nous voulons une action diplomatique plus forte et plus ambitieuse pour exiger un cessez-le-feu et entamer de réelles négociations pour la paix.

 

« L’Union européenne n’a pas pris de mesures suffisantes. Elle doit prendre la parole et faire entendre sa voix. Elle ne peut pas se contenter de débattre d’une stratégie de défense européenne. Nous voulons une stratégie de paix européenne. Nous voulons que les dirigeants jouent un rôle de premier plan, s’assoient avec Vladimir Poutine et mettent fin à la guerre ».

 

Les dirigeants des trois organisations belges affiliées à la CSI et à la CES ont pris la parole devant les manifestants, conjointement avec des représentants de la Fédération européenne des travailleurs des transports, du Comité économique et social européen et un orateur du groupe de la société civile « Promote Ukraine ». Des messages audio des organisations affiliées à la CSI en Ukraine, la FPU et la KVPU, ont également été diffusés durant la manifestation.

 

Cliquez ici pour contribuer à l’appel de fonds public de la CSI dans le cadre de l’aide humanitaire destinée aux Ukrainiens.

 

Cliquez ici pour lire cet article en ligne