SOENC Fonction Publique : « L’effort doit d’abord être fait par les dirigeants ! »

Illustration photo SOENC Fonction Publique
Extrait du communiqué du SOENC Fonction Publique :
« Suite à la crise du Covid-19, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par le biais de Monsieur Vaimu’a MULIAVA, nous a rappelé un manque de 850 millions CFP pour le fonctionnement et nous a proposé plusieurs pistes de réflexion pour faire des économies tout en gardant un « bon » fonctionnement des services publics.
Le SOENC Fonction Publique est prêt à participer à l’effort collectif et à s’impliquer pour maintenir l’économie et les services publics du pays, cependant avant de réduire les salaires, de suspendre les concours ou encore les dispositifs d’accompagnements à la promotion, ….
L’EFFORT DOIT, D’ABORD, ETRE FAIT PAR LES DIRIGEANTS !
En effet, nous demandons aux institutions de supprimer, dans un premier temps, leurs avantages notamment :
- les voitures de fonction (gouvernement, sénat coutumier, provinces, mairies etc…)
- les chauffeurs personnels,
- le nombre de collaborateurs,
- les indemnités de déplacement et autres »
Retrouvez le communiqué de presse complet dans la page ICI
Suite à cette annonce de la part du SOENC Fonction Publique, Les Nouvelles Calédoniennes a interpellé le gouvernement et notamment monsieur Vaimu’a MULIAVA, membre du gouvernement en charge de la fonction publique.
![]() |
![]() |
Article LNC
Enfin, dans une interview donnée, le 02 juillet 2020, sur radio DJIIDO, le secrétaire général du SOENC Fonction Publique, Judicaël ESCHENBRENNER, a appelé à la mobilisation le mardi 07 juillet face au gouvernement.