Réforme retraite CAFAT : Décalage de l’âge légal

Réforme retraite CAFAT : Décalage de l’âge légal

Réforme retraite CAFAT : Décalage de l’âge légal

En effet, afin de pérenniser le régime des retraites, les partenaires sociaux avaient décidé en 2018 de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans au 1er janvier 2026.

Formalisée donc fin 2018 par un accord interprofessionnel cette réforme a été confirmée au sein de la commission paritaire de la CAFAT en avril 2021.

Un courrier commun d’une majorité des partenaires sociaux de la CPRC demande au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et aux présidents des groupes politiques du Congrès de bien vouloir établir le cadre législatif et réglementaire pour la mise en œuvre de la réforme décidée en octobre 2018.

 

Calendrier :

DATES AGE LEGAL DE DEPART
Jusqu’en 2022 60
Au 1er janvier 2023 60,5
Au 1er janvier 2024 61
Au 1er janvier 2025 61,5
Au 1er janvier 2026 et suivants 62

 

 

Au regard du décalage de l’âge légal de départ à la retraite, les partenaires sociaux décident de décaler l’âge minimum pour un départ anticipé à la retraite avec et sans abattement à 59,5 ans (au lieu de 57,5 ans) et une augmentation de la durée d’activité permettant l’ouverture d’une retraite anticipée à taux plein sans abattement à 37 ans (au lieu de 35 ans) selon le même échéancier que pour l’âge l’égal sauf dérogation.

 

Les mesures dérogatoires sont :

INAPTITUDE AU TRAVAIL :

  • Âge de départ à 50 ans
  • Inaptitude reconnue par un médecin du contrôle médical de la CAFAT

ACTIVITES PENIBLES :

  • Âge de départ possible à partir de 57, 5 ans
  • Au moins 10 années d’activité salarié qui sont reconnues comme pénibles

ACTIVITES DANGEREUSES OU NOCIVES :

  • Âge de départ 50 ans minimum abaissé d’un an par tranche de deux ans d’exercice de telles activités

 

Plusieurs points sont mis en valeur :

  • L’incitation à partir au-delà de l’âge légal par l’instauration d’un bonus (départ à 63 ans, à 2 mois de pension et pour un départ à 64 ans et plus, à 4 mois de pension),
  • La création d’un plafond spécifique à hauteur du régime de retraite complémentaire (plafond actuel 363 700, complémentaire 409 069),
  • L’adaptation du montant du rachat des années d’études

 

Cette nouvelle réforme a reçu des critiques très fortes de la part des calédoniens mais reste une décision importante pour les partenaires sociaux qui étaient d’accord sur cette réforme malgré l’opposition de Force Ouvrière et de l’USTKE.

 

Pierre TUITEALA au micro de Radio Djiido : « Il est important pour nous de prendre des positions et des décisions fortes, mais on sait très bien que ce n’est pas évident. »

 

 

 

 

 

Milo POANIEWA est également intervenu dans l’émission « Questions Pays » du 19 avril 2021 sur ce sujet :

« Je comprends les inquiétudes de certains qui disent : je ne souhaite pas partir à 60 ans ni à 62 ans, je souhaite partir avant. Aujourd’hui si on est venu à cette réforme, c’est par rapport à des études qui ont été menées en 2014 et qui ont démontrées que si on ne faisait rien, à l’horizon 2024 c’est l’épuisement des réserves ! C’est pourquoi la commission paritaire de la retraite CAFAT a travaillé sur le sujet. »

 

 

Réécoutez l’émission