Réaction du SOENC Nickel : VALE annonce le chômage partiel pour 1 200 salariés.

Réaction du SOENC Nickel : VALE annonce le chômage partiel pour 1 200 salariés.

Réaction du SOENC Nickel : VALE annonce le chômage partiel pour 1 200 salariés.

Le groupe VALE a annoncé le lundi 11 janvier 2021 la mise en chômage partiel de 1 200 salariés de l’Usine du Sud pour une durée de 4 mois.

Ces mesures de chômage partiel ont été validées au Comité d’Entreprise de VALE mais avaient été annoncées bien plus tôt aux partenaires sociaux.

L’USOENC reste favorable à cette mesure de chômage partiel pour les salariés.

 

Réaction de Pierre TUITEALA, secrétaire général du SOENC Nickel sur RRB

« Aujourd’hui, on a des salariés qui se sont investis, c’est-à-dire qu’ils ont des emprunts immobiliers ou encore des emprunts personnalisés. Ils ont des crédits à payer et il faut bien qu’ils nourrissent leurs familles. Ce sont les difficultés qu’on reçoit par téléphone et sur le terrain, aujourd’hui.

Nous aussi, on est inquiet pour nos emplois. C’est des mesures difficiles à prendre.

On va prendre nos responsabilités et on y croit, on va réussir à s’en sortir. Plus tôt on va trouver une solution, mieux ce sera pour nous les salariés.

Dans tous les cas, on attend que les responsables prennent leurs responsabilités, se mettent autour de la table et trouvent une solution »

 

Réaction de Alexis FALEMATAGIA, DS Soenc Nickel VALE NC

 

Alexis FALEMATAGIA sur NC1ère :

« C’est un outil indispensable parce que ça fait vivre 3 000 familles. Il y a un enjeu social, un enjeu économique. Ça peut avoir un effet domino pour le pays. C’est une bouée pour éviter le licenciement. Mais ça ne dure que quatre mois, c’est temporaire et ça ne pourra pas aller au-delà »