Pierre TUITEALA sur Radio DJIIDO : « La retraite à 62 ans dans le privé »

Pierre TUITEALA sur Radio DJIIDO : « La retraite à 62 ans dans le privé »

Pierre TUITEALA sur Radio DJIIDO : « La retraite à 62 ans dans le privé »

Au micro de Théo WAMAI sur Radio DJIIDO, Pierre TUITEALA revient sur l’âge de la retraite à 62 ans dans le privé.

En effet, l’USOENC et d’autres syndicats ont validé cette proposition d’avancer l’âge de la retraite à 62 ans lors de la Commission Paritaire de la CAFAT le vendredi 09 avril.

 

Pierre TUITEALA, 2ème Secrétaire Général Adjoint de l’USOENC :

« Tout d’abord, cet accord date de 2018 suite au Conseil d’Administration, vendredi c’était juste la confirmation de cet accord. L’étude actuelle a démontré que la caisse est en difficulté. Nous avons été contre le déplafonnement des cotisations comme l’a rappelé le Secrétaire Général Monsieur POANIEWA dans Les Nouvelles Calédoniennes la semaine dernière, tout simplement parce que la vie est déjà assez chère et on ne veut pas encore demander aux salariés de cotiser plus. »

« Décaler l’âge à 62 ans ce ne sera pas d’un seul coup, ce sera étalé sur les 4 prochaines années. On le voit très bien, aujourd’hui beaucoup de salariés ne partent pas à 60 ans à la retraite, les salariés partent plutôt vers 62 voire 65 ans. Donc voilà pourquoi l’USOENC a été sur cette option-là. »

« Aujourd’hui, on a certains salariés qui n’ont pas le nombre de points nécessaires pour avoir une retraite convenable et très souvent, c’est le risque pour certains d’avoir des abattements. Voilà pourquoi nous avons choisi de l’étaler et ainsi sauver notre Caisse des Retraites.»

« Il est important pour nous de prendre des positions et des décisions fortes, mais on sait très bien que ce n’est pas évident. »

 

Pierre TUITEALA concernant les solutions apportées par les autres partenaires sociaux :

« La position de nos camarades de FO et de l’USTKE leur appartient. On entend parler de la retraite complémentaire, c’était un sujet en 2017 porté par le Gouvernement qui a souhaité faire revenir cette caisse en Nouvelle-Calédonie. Nous on veut rappeler que déjà avec la CAFAT les dirigeants de ce pays ont du mal à gérer alors nous avons cette crainte. »

« On n’est pas fermé à la discussion concernant les 20 milliards qu’on a en réserve . »

 

Pierre TUITEALA concernant les comptes sociaux et les réformes de la fiscalité :

« Oui, il faut une réforme sur la fiscalité mais pour avoir une réforme il faut avoir un Gouvernement et c’est ce qu’on regrette de nos responsables politiques. D’ailleurs, on va en parler au niveau du bureau de l’USOENC car avant de vouloir partir en France, les politiques devraient régler les problèmes de la Nouvelle-Calédonie en trouvant un Président qui se met en ordre de marche.»

 

Réécoutez l’émission :