Pierre TUITEALA revient sur la Covid-19, la vaccination et l’impact de la crise sanitaire dans « Questions Pays » sur NC 1ère La Radio

Pierre TUITEALA revient sur la Covid-19, la vaccination et l’impact de la crise sanitaire dans « Questions Pays » sur NC 1ère La Radio

Pierre TUITEALA revient sur la Covid-19, la vaccination et l’impact de la crise sanitaire dans « Questions Pays » sur NC 1ère La Radio

Dans l’émission « Questions Pays » du 12 avril, Claudette TRUPIT reçoit :

  • Mimsy DALY, Présidente du MEDEF NC,
  • Christine HORRILL, Consul Général Adjointe de la Nouvelle-Zélande,
  • Wamo WADRENGES, Président de la Commission Santé du Conseil de l’aire Drehu,
  • Pierre TUITEALA, 2ème Secrétaire Général Adjoint de l’USOENC

 

Après un reportage diffusé sur le plateau concernant l’impact de la Covid-19 sur le secteur culturel avec des artistes calédoniens, le débat a débuté.

 

Mimsy DALY concernant l’information pendant ce deuxième confinement :

« On a bénéficié de l’expérience de l’année dernière. Maintenant, au niveau de l’information, je dirais qu’elle circule bien ici. C’est un des points à mettre à l’actif du Gouvernement, on est rapidement informé des décisions, les échanges sont nombreux donc c’est plutôt une bonne nouvelle.»

 

Pierre TUITEALA

« J’entends ce que la présidente du MEDEF dit, par contre la décision de confinement a été prise de court pour nous. On le voit très bien fallait s’organiser, car la décision a été prise le dimanche pour le lendemain. Les salariés devaient s’organiser, car les écoles étaient fermées. C’est le retour que nous avons des salariés au sein des syndicats.»

 

 

Mimsy DALY concernant l’impact sur l’activité économique :

« Un impact lourd parce que ce deuxième confinement a duré aussi longtemps que celui de l’année dernière, c’est un mois de fermeture pour un grand nombre d’entreprises. Je rappelle que l’an dernier ce sont 1800 entreprises qui ont dû bénéficier du prêt garanti par l’Etat et ce prêt on en bénéficiait quand on avait des lourds problèmes de trésorerie donc ce sont ces mêmes entreprises qui ont dû refermer leurs portes cette année pendant un mois, ce sont leurs salariés qui ont dû être mis en chômage partiel et ainsi perdre 30% de leurs rémunérations alors qu’une grande partie de l’économie calédonienne continué de fonctionner.»

 

 

Pierre TUITEALA concernant le télétravail :

« Le télétravail a été voté au sein du Congrès comme vous l’avait rappelé. Le télétravail est bien perçu par les salariés parce que dans certaines entreprises, on n’avait pas attendu le Congrès pour mettre en place des accords d’entreprise concernant le télétravail. Dans certains secteurs, le télétravail était le bienvenu.»

 Pierre TUITEALA concernant la priorité lors de ce deuxième confinement :

« Les organisations syndicales ont été associées deux fois par semaine au suivi sanitaire, c’est une chose positive. On a rappelé au Gouvernement de ne pas reproduire ce qui s’est passé l’année dernière au niveau de l’obligation aux salariés d’utiliser leurs congés. C’était un des « chevaux de bataille » des organisations syndicales. Là où on avait des représentants du personnel, il fallait trouver un accord en interne. »

 

Pierre TUITEALA concernant l’impact sur les salariés et la perte éventuelle de certains emplois :

« Je pense au secteur du tourisme qui n’est toujours pas ouvert depuis le premier confinement, ce qui est dommage. Il va falloir améliorer les protocoles sanitaires parce qu’on ne peut pas continuer à laisser les entreprises fermées et il y a des salariés aujourd’hui qui ont perdu leur travail ou qui n’ont toujours pas repris le travail. »

 

Pierre TUITEALA concernant la vaccination :

« Nous saluons le fait que la vaccination ne soit pas rendue obligatoire parce que nous on s’y oppose. D’ailleurs l’OMS ne recommande pas la vaccination obligatoire. Par contre une proposition à faire au sein de notre Gouvernement c’est que si on veut ré ouvrir les frontières et ainsi ré ouvrir le secteur du tourisme on peut rendre la vaccination obligatoire pour les touristes. »

Réécoutez l’émission