Où se vacciner en Nouvelle-Calédonie ?

Où se vacciner en Nouvelle-Calédonie ?

Où se vacciner en Nouvelle-Calédonie ?
La vaccination contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie a débuté le 20 janvier. Elle est gratuite et obligatoire à la suite de l’adoption par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie de la délibération n° 44/CP du 3 septembre 2021 instaurant une obligation vaccinale contre le virus SARS-CoV-2 en Nouvelle-Calédonie.
Elle est ouverte à tous dès 12 ans. Une autorisation parentale signée par l’un des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale est obligatoire pour les mineurs de 12 à 15 ans. Téléchargez le formulaire d’autorisation parentale : Autorisation parentale vaccination Covid.pdf
Toutes les personnes qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin il y a cinq mois et une semaine peuvent se voir injecter une dose de rappel.

Le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie vous donne les lieux de vaccination détaillés par semaine sur son site internet : https://gouv.nc/ou-se-faire-vacciner

 

Source : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Source : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 

POURQUOI SE FAIRE VACCINER ?

Des vaccins sont désormais disponibles pour se protéger face au Covid-19.

À quoi sert un vaccin ?

Un vaccin permet d’apprendre à l’organisme à se défendre en cas d’infection. Il permet à notre système de défense, qu’on appelle le « système immunitaire », de produire des anticorps pour combattre un virus qui pourrait nous contaminer. Lorsque le véritable virus tente de nous infecter, le corps le reconnaît et active ses défenses pour le neutraliser. Cela évite de tomber malade ou de développer une forme grave de la maladie.
Après la vaccination, la personne est immunisée contre la maladie, sans avoir été infectée et sans avoir pris le risque d’une infection.

 

 

Vacciner graduellement les personnes, selon leur risque d’exposition au Covid-19, permet :

  • d’éviter de développer une forme grave de la maladie ;
  • de conserver notre qualité de vie, nos manières de vivre en communauté, nos besoins de contacts et d’échanges avec nos proches sans la crainte qu’ils attrapent cette maladie ou la peur de leur transmettre ;
  • de protéger notre système de soins et les professionnels de santé pour soigner nos personnes malades ou blessés ;
  • de préserver le fonctionnement et l’économie de notre pays : entreprises, commerces, établissements scolaires, églises, coutume…