Présentation de l’organisation

Présentation de l’organisation

Avec 6 158 adhérents et 11 syndicats, l’USOENC est implantée dans tous les secteurs d’activité, dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises. 5 116 de nos adhérents sont issus du secteur privé, 1 042 des fonctions publiques. Un peu moins de la moitié de nos adhérents (43,97%) sont des femmes.

Fichier d’adhérents au 31 décembre 2018.

Etre adhérent à l’USOENC c’est être représenté à tous les niveaux où se construit le droit des salariés:

sur le lieu de travail face à l’employeur, dans les branches professionnelles où se négocient les conventions collectives, dans les provinces où l’on trouve une aide de proximité, et au plan pays dans les négociations et concertations avec le patronat et le gouvernement.

A chacun de ces niveaux correspondent des structures USOENC.

L’adhérent :

Il existe pour l’essentiel deux voies pour adhérer à l’USOENC : il y a déjà une section syndicale sur votre lieu de travail, vous y adhérez. Il n’y a pas de section syndicale, vous pouvez adhérer à l’USOENC en ligne sur ce site ou contacter l’USOENC.

La section syndicale dans l’entreprise et les institutions représentatives du personnel (IRP) :

Elle consulte et informe ses adhérents pour promouvoir leurs droits dans leur entreprise.

Le syndicat :

Il regroupe les sections syndicales issues de la même branche professionnelle sur l’ensemble du territoire.

L’Union :

L’Union met en œuvre les orientations décidées en congrès par les syndicats. Elle coordonne les actions au niveau du territoire et représente l’USOENC au plan national comme dans le syndicalisme international.