Mission USOENC à Matignon : 19 octobre 2024

Mission USOENC à Matignon : 19 octobre 2024

Mission USOENC à Matignon : 19 octobre 2024

Le SG de l’USOENC, Mr Jean-Marc BURETTE, dresse le plan d’ensemble de la Nouvelle Calédonie depuis les exactions et depuis la reprise du travail.

On parle de frontière invisible depuis que la présidente de la Province Sud, Mme Sonia BACKES, a mis en place une attestation de plus de 10 ans de résidence dans la province, l’augmentation de 20 % pour l’aide médicale.

Une sollicitation active et rapide vers le mois d’aout a été proposée par le gouvernement de la NC. Mais on insiste sur le fait qu’il faudrait une réforme globale, pas que budgétaire et fiscale mais aussi sociale. On ne peut pas faire en deux mois ce qu’on n’a pas réussi à faire depuis trente ans. La population continue de se paupériser.

Béatrice: L’USOENC a déjà dit qu’il n’était pas contre les reformes, mais pas maintenant, ou nos population les plus pauvres n’ont plus rien, ou presque tout le monde est à genoux. Et avec les annonces de la Province Sud on va assister à une ségrégation raciale et sociale.

Pascal.C: Il faudrait que lors des réunions ministérielles en NC, les OS (Organisations Syndicales) soient aussi invité.

Sylvianne. J: Au niveau de la fonction publique, on est venue pour insister sur le maintien des salaires des fonctionnaires, car si les fonctionnaires et le fait que certaines Mairies ont commencé a baissé le temps de travail de 30,50 et 75 %, donc diminution des salaires de leurs agents, qui impactent considérablement les plus bas salaires des fonctionnaires et ACDP de la fonction publique. Le problème des cantines dans les mairies qui ne peuvent plus accueillir les enfants dont les parents n’ont pas payé la cantine. Donc le midi ils sont livré à eux même car la maison est trop loin pour retourner manger le midi, donc ils mangent un bout de pain. Ou d’autres qui ne viennent que la matinée, car le trajet est trop cher pour leurs parents de faire 2 A/R dans la journée. Donc c’est le début de l’errance des jeunes dans les quartiers.

  • Transport :

Point de situation Transport par Francisco (focus point avant le 13/05 30 000 usagers le taux de frequentation et à ce jour 1500 usagers avec un tiket transport qui passe de 2€ à 4€ qui émane d’une decision unilateral). On dénonce la démarche de faire porter le coût à l’usager uniquement pour résoudre l’équilibre financier du transport terrrestre, demande de participation du Medef au transport et mutualisation des opérateurs de transport, remettre l’usager au centre du dispositif mobilité. Demande de soutien de l’Etat sur le secteur du transport.

  • Nickel :

Point de situation des 3 usines et petits mineurs

KNS: plan social économique gigantesque, 1200 salariés en chômage de droit commun avec un accompagnement par le groupe. Demande de fléchage de budget dans la caisse de chômage de droit commun afin de subvenir aux indemnités chômages des salariés de KNS.

Continuité de recherche au travers de la CIRI sur un potentiel repreneur.

SLN:  usine Doniambo, ravitaillé par différente mine dans la province nord , approvisionnement au compte-goutte , pression politique sur les massifs.

Reprise des activités minières conditionné à un accord politique et du pacte nickel.

Centrale temporaire pour 3 à 4 ans, en attente des accords pacte Nickel pour son remplacement sur une Energie plus propre.

Eramet pousse sur une stratégie à l’export car perte énorme financière de l’usine Doniambo.

Position du syndicat plutôt favorable à une transformation pays pour un développement de la richesse en local.

Internet de générer du gain à l’export sur le minerai en basse teneur.

Rapport IGS, considère que les petits mineurs étaient rentables et non pas les usines.

En définitive ça revient à dire que l’export est plus rentable que la transformation.

PRNC: en attente d’un repreneur sérieux, “Sibanye-stillwater”:

Suspendu au accès à l’usine avec le problème de blocage de la route.

Trésorerie à court terme (mars 2025), problème energie, problème d’eau brut.

3 points de blocages: le pacte nickel qui donne des perspectives économiques

Accès à l’usine

Vérification technique du fonctionnement de l’usine.

Un sujet non abordé par IGF: l’export du minerai brut n’est pas compatible avec l’écologie. En contradiction sur la politique de réduction émission de gaz a effet de serre.

Évaluer le cout écologique réel sur une stratégie à l’export.

Situation des petits mineurs: stable et rentable si accès à la ressource. Exportation au point mort et suspendu à l’accord politique.

Propositions Nickel (voir le ppt)

  • Agriculture :

Favoriser le développement d’agriculture, de l’agroalimentaire et de la reconversion de création de petites entreprises dans ce secteur et permettre l’autosuffisance à long termes. Et éviter les ruptures des produits de 1ere nécessité, comme on l’a vécu.

Frédéric JORAM: A rappelé que c’est l’Etat qui finance :

  • Le salaire des fonctionnaires et ACDP
  • L’Energie (Enercal)
  • Le chômage

RAPPEL: Les prêts antérieurs à la NC étaient conditionnés par des réformes.

On est devant une page blanche de l’avenir institutionnel. A été créé un corps ministériel dédié à la NC pour coordonner les actions.