L’USOENC, les sous-traitants et salariés de VALE Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés !

L’USOENC, les sous-traitants et salariés de VALE Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés !

L’USOENC, les sous-traitants et salariés de VALE Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés !

Hier, jeudi 17 septembre 2020, l’USOENC, les salariés et sous-traitants se sont mobilisés pour interpeller les institutions et les politiques du pays.

Près de 300 personnes se sont rassemblées pour manifester leur volonté de « soutenir le président de VALE Nouvelle-Calédonie, Antonin BEURRIER pour trouver une solution » d’après une salariée de VALE Nouvelle-Calédonie.

En effet, la revendication qui a poussé à cette mobilisation est de demander au groupe VALE Monde de rallonger de 6 mois le délai de reprise de l’usine du sud.

On peut voir les différents points de revendications sur les banderoles « Délai trop court », « Investisseurs crédibles », « 3000 familles », « Non à la fermeture », « VNC + sous-traitants = même combat ».

Avant de commencer la marche dans la ville de Nouméa, une délégation composée du secrétaire général de l’USOENC, de ses adjoints, de deux représentants des sous-traitants et de trois représentants des salariés de VALE Nouvelle-Calédonie ont été reçus par Sonia BACKES, présidente de la Province sud.

Celle-ci soutient et encourage la mobilisation des salariés et rappelle que les calédoniens avaient besoin d’entendre les salariés et les sous-traitants de VALE Nouvelle-Calédonie.

Elle rappelle que pour la province sud, la SOFINOR n’est pas un repreneur crédible et que le climat social et politique actuel reste sensible et fragilise le rachat de l’usine.

Pour la province, il faut « laisser les industriels discuter entre eux ». Madame BACKES, est perpétuellement en contact avec VALE Monde et l’Etat.

La même délégation s’est rendue par la suite au gouvernement où elle a été accueillie par Thierry SANTA, le président. De même que la Province sud, le gouvernement est totalement d’accord avec la démarche de l’USOENC et appuiera la demande de prolongation de 6 mois avec un courrier destiné à VALE Monde et l’Etat pour la partie défiscalisation.

La délégation a également rencontré Antonin BEURRIER, PDG de VALE Nouvelle-Calédonie qui a rappelé, une fois encore, son soutien et qui remettra le courrier destiné à VALE Monde.

Antonin BEURRIER soutient l’approche et assure travailler jour et nuit pour trouver un repreneur « solide ».

« Ce signal fort d’engagement et de confiance, qu’est l’actionnariat salarié, crée déjà une dynamique très positive en interne et en externe ! » d’après Antonin BEURRIER, qui reconnaît les efforts faits par ses salariés et sous-traitants.

Il négocie la partie énergétique pour payer moins chère l’énergie avec le gouvernement et affirme avoir un bon soutien de la part de la Province sud.

Il rappelle enfin, qu’une réunion s’est tenue avec KOREA ZINC, la SOFINOR, VALE Monde et VALE Nouvelle-Calédonie la veille, mercredi 16 septembre, mais que, encore une fois, l’offre n’est pas retenue. En effet, l’offre présente beaucoup trop d’incertitude selon lui.

Après ces trois premiers rendez-vous, l’USOENC a pu rencontrer le congrès et le haut-commissariat afin de leur remettre également le courrier destiné à VALE Monde.

La mobilisation s’est terminée face au haut-commissariat avec un mot de l’USOENC, des sous-traitants et des salariés.

Le jeudi 17 septembre 2020, l'USOENC s'est mobilisé pour soutenir les salariés et sous-traitants de VALE Nouvelle-Calédonie

Publiée par L'Union Des Syndicats Ouvriers et Employés de Nouvelle-Calédonie – Usoenc sur Jeudi 17 septembre 2020