L’USOENC EN MARCHE !

L’USOENC EN MARCHE !

L’USOENC EN MARCHE !

L’USOENC s’est mobilisé le vendredi 13 novembre pour faire entendre sa voix. En effet, 800 à 1 500 personnes selon les médias, se sont mobilisées pour soutenir les revendications exprimées par l’USOENC.

La marche a débuté au Musée de la Gare de Maritime rue James COOK, elle s’est poursuivie devant le haut-commissariat puis directement au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

En effet, une délégation composée des secrétaires généraux des différents SOENC ont pu rencontrer le haut-commissaire, puis le président du congrès et enfin le président du gouvernement.

L’objectif de cette mobilisation était d’interpeller les institutions sur la situation économique et sociale du territoire.

Chaque instance a reçu le même message concernant les différents points de revendications soient la protection sociale, le logement, la santé, la fiscalité, l’insertion et la formation, la relance économique et la stratégie nickel.

Milo POANIEWA, secrétaire général de l’USOENC à l’issue de la rencontre avec le haut-commissaire :

« On est venu s’arrêter ici pour rencontrer le représentant de l’Etat qui est à la fois 3ème acteur de l’accord de Nouméa, signataire et garant également des bonnes discussions que ce soit avec les politiques ou par le passé concernant des accords qui ont pu être signés avec l’ensemble des groupes politiques et des acteurs économiques et sociaux : en 2012, sur les accords économiques et sociaux et en 2014 sur les accords concernant l’agenda social et fiscal partagé.

Ça s’est toujours fait en présence du représentant de l’Etat et c’est à ce titre là que ce matin, on est venu pour lui parler de notre mobilisation d’aujourd’hui, pour interpeller nos responsables politiques, d’engager les réformes nécessaires pour le plein épanouissement de notre pays ».

« Le ministre de l’Outre-Mer quand il est venu il y a 2 semaines, il a rappelé que dans les discussions il y a aussi ces enjeux économiques et sociaux. Il en a bien conscience car lui-même il le reconnait. Ce n’est pas de la compétence de l’état, c’est de la compétence de la Nouvelle-Calédonie mais ils ne peuvent pas rester insensibles.»

Après un entretien d’une heure à peu près avec le Haut-commissaire, la délégation s’est dirigée vers le Congrès où Rock WAMYTAN a proposé de mettre en place des discussions sous le format d’un comité dans le même esprit que la commission vie chère mise en place à l’époque.

Suite à cette rencontre, la délégation a suivi le cortège qui était déjà en place devant le gouvernement où des sujets tels que la stratégie nickel et le pouvoir d’achat ont été mis en avant.

En effet, l’USOENC propose l’augmentation du SMG de 156 000 F à 190 000 F et demande la suppression du SMAG dès le premier trimestre 2021 dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.