L’USOENC demande un moratoire avant toutes prises de décisions concernant l’obligation vaccinale au 31 octobre 2021

L’USOENC demande un moratoire avant toutes prises de décisions concernant l’obligation vaccinale au 31 octobre 2021

L’USOENC demande un moratoire avant toutes prises de décisions concernant l’obligation vaccinale au 31 octobre 2021

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie a pris des mesures diverses afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et notamment du variant DELTA sur notre territoire.

L’une de ces mesures est la mise en place d’une obligation vaccinale pour les secteurs en première ligne au 31 octobre 2021 puis l’obligation applicable à tous les calédoniens au 31 décembre 2021.

 

Suite à l’annonce de cette obligation vaccinale, le syndicat « appelle ses adhérents, ses militants, ses sympathisants et l’ensemble de la population calédonienne à se vacciner pour faire bloc et stopper la progression de ce virus » dans un communiqué diffusé le 30 septembre dernier.

 

Pour l’USOENC, le choix de la vaccination doit appartenir aux calédoniens. Cependant, chacune et chacun doit mesurer l’ampleur des conséquences du Covid-19 au sein de la population calédonienne. Les calédoniens devront y faire face et pour l’instant, seule, la vaccination semble être la solution. La vaccination et non l’OBLIGATION vaccinale.

En effet, le syndicat interpelle le Gouvernement quant aux conséquences de ramener l’obligation vaccinale pour tous les calédoniens au 31 octobre : « Une décision qui serait très préjudiciable et source de tension sociale, de risque de trouble à l’ordre public, de conséquence économique avec de nombreuses pertes d’emplois et des risques de fermeture d’entreprise » et demande donc un moratoire avant toutes prises de décisions.

Sur CALEDONIA, Milo POANIEWA prend exemple de la SLN, « elle ne pourra pas licencier 1 700 personnes ou supprimer des postes de travail qui sont importants. C’est impossible. »

 

 

Pour l’Union ce qui manque c’est la pédagogie, l’accompagnement des salariés concernant la vaccination. En effet, un délai permettrait de «  privilégier le dialogue, de permettre un accompagnement pédagogique des acteurs (syndicats de salariés et patronaux) mais également de rechercher des solutions pour ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner. »

 

Aujourd’hui, l’USOENC participe aux discussions avec des membres du Gouvernement deux fois par semaine concernant la vaccination, la prise en charge des cas positifs au niveau des entreprises calédoniennes ou encore les différentes aides pendant cette pandémie.

 

Milo POANIEWA le rappelle sur CALEDONIA, « en cette période on doit être tous unis, tous ensemble on doit faire face pour éviter que ce virus se propage d’avantage. »