L’USOENC a participé à la Table Ronde Sociale convoquée par le Président du Gouvernement, concernant la crise sanitaire actuelle.

L’USOENC a participé à la Table Ronde Sociale convoquée par le Président du Gouvernement, concernant la crise sanitaire actuelle.

L’USOENC a participé à la Table Ronde Sociale convoquée par le Président du Gouvernement, concernant la crise sanitaire actuelle.

Le samedi 23 octobre, le Président du Gouvernement a appelé « les forces vives de Nouvelle Calédonie » à échanger sur la situation sanitaire et les perspectives ainsi que l’application des outils de promotion de la vaccination notamment le pass sanitaire et la vaccination obligatoire.

 

Lors de cette Table Ronde Sociale à la Commission du Pacifique Sud, une soixantaine de responsables issus du monde politique, économique et social, dont l’USOENC représentée par le Secrétaire Général, Milo POANIEWA et le 1er Secrétaire Général Adjoint, Judicael ESCHENBRENNER, se sont réunis autour de la situation sanitaire du territoire.

Au programme de cette matinée :

  • Un point sanitaire global sur la situation de la Nouvelle-Calédonie,
  • Une présentation du cadre réglementaire actuel concernant le pass sanitaire et la vaccination obligatoire,
  • Une présentation des points de vigilance,
  • Une présentation des scénarios éventuels et un moment d’échange
  • Une synthèse des échanges et une déclaration finale sur les orientations retenues.

 

Aujourd’hui, il y a « une épée de Damoclès » sur la tête des salariés calédoniens avec cette obligation vaccinale.

Le 31 octobre, c’est demain et il est évident que la population concernée par l’obligation vaccinale ne sera pas vaccinée et que les sanctions, notamment l’amende administrative, devront tomber. Cependant, le syndicat reste réaliste, un licenciement « de masse » ne pourra pas être possible malgré cette obligation.

Pendant cette table tonde, l’USOENC a porté sa demande de moratoire  « avant toutes prises de décisions sur l’obligation vaccinale pour permettre dans les meilleurs délais de privilégier le dialogue, de permettre un accompagnement pédagogique des acteurs (syndicats de salariés et patronaux) mais également de rechercher des solutions pour ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner. » (Communiqué de presse du 30 septembre 2021)

En effet, pour le syndicat cette décision d’obligation vaccinale au 31 octobre est « très préjudiciable et source de tension sociale, de risque de trouble à l’ordre public, de conséquence économique avec de nombreuses pertes d’emplois et des risques de fermeture d’entreprise. » (Communiqué de presse du 30 septembre 2021)

Le report de cette obligation serait une solution qui pourrait donner le temps aux salariés et aux employeurs de travailler ensemble, d’échanger et de mettre en place une pédagogie plus poussé autour de la vaccination.

 

 

 

Suite à la table ronde, plusieurs orientations de travail ont été mises en avant :

  • le report de l’obligation vaccinale du 31 octobre 2021 concernant certains secteurs ;
  • le maintien de l’obligation vaccinale avec une priorisation des secteurs exposés (médical, personnes vulnérables, etc.) ;
  • l’élargissement du pass sanitaire à de nouveaux lieux et activités ;

Un texte doit être déposé par les groupes politiques du Congrès concernant le report dès aujourd’hui, lundi 25 octobre 2021.

 

L’USOENC reste actif et accompagnera les salariés qui ne souhaitent pas se faire vacciner dans le cadre de multiples solutions, notamment les reclassements en entreprise, les reconversions, les formations en partenariat avec le FIAF ou encore l’aide à la création d’entreprise.