L’USOENC à la 5ème édition des Assises du Logement en Outre-Mer à Mayotte

L’USOENC à la 5ème édition des Assises du Logement en Outre-Mer à Mayotte

L’USOENC à la 5ème édition des Assises du Logement en Outre-Mer à Mayotte

Du lundi 23 au mardi 24 janvier 2023 a eu lieu à Chirongui, Mayotte les 5èmes assises du logement en Outre-Mer. Un évènement organisé par la CFDT depuis 10 ans et en partenariat avec la communauté des communes du Sud (Mayotte) pour cette édition. L’USOENC représenté par Jean-Marc BURETTE, secrétaire général était présent.

 

Le logement en outre-mer :

La fondation Abbé-Pierre a présenté ce 1er février 2023 son rapport annuel sur le mal-logement en France. Elle pointe deux spécificités dans les Outre-mer : les difficultés d’accès au logement qui sont plus fortes que dans l’Hexagone, et les défauts graves de confort.

Le logement est un combat important pour les syndicats ultramarins et notamment pour l’USOENC en Nouvelle-Calédonie. En effet, l’accès au logement est encore difficile pour certains ménages en très grande précarité. Le ralentissement de la construction de logement combiné à une augmentation de la population comme en Polynésie Française par exemple créé un gouffre entre l’offre et la demande. La précarisation des emplois et la possible monté du chômage rend l’accès à des logements sociaux pour ces ménages encore plus difficiles.

 

 

Les assises du logement et les spécificités de Mayotte :

Les 5èmes assises du logement ont réuni les acteurs politiques, économiques et syndicaux pour échanger et débattre des difficultés, des problématiques de l’accès au logement dans les outre-mer.

Un programme chargé pour les délégations qui étaient présentes, entre session de formation CFDT/Outre-mer sur 2 jours, découverte de Mayotte et de sa culture et enfin le lancement des assises du logement.

Les deux jours de colloque ont été rythmés par des tables ronde sur 3 sujets :

  • « Lien emploi-logement et mobilités »,
  • « Produire plus, produire mieux » et
  • « Les solutions de financement ».

 

L’occasion donc d’échanger sur la construction de logements pour faire face à la demande de la population, sur la lutte contre les habitats précaires et insalubres ou encore sur le développement des infrastructures pour une meilleure répartition des logements sur le territoire.

 

 

Autre point important, la découverte de la culture mahoraise. En effet, elle a permis de comprendre les spécificités du territoire qui se basent sur une société matriarcale à l’inverse de la Nouvelle-Calédonie. En effet, à Mayotte les femmes sont propriétaires du foncier alors qu’en Nouvelle-Calédonie ce rôle est destiné aux hommes dans la culture Kanak.

Autres spécificités de la culture mahoraise la transmission des propriétaires fonciers, des successions ou des héritages se font par voie orale, il n’existe aucune trace écrite. Une difficulté qui vient aggraver l’accès au logement à Mayotte.

Comme le souligne le Journal de Mayotte « sur le territoire de Mayotte les enjeux liés à l’habitat et au logement sont cruciaux, a fortiori quand il manque des terrains fonciers face à une démographie galopante

Il est donc évident de s’approprier les éléments importants de l’ile afin de comprendre les difficultés rencontrées par les populations et ainsi participer au dialogue afin de proposer des solutions et ainsi comparer par rapport aux autres territoires

 

Un évènement enrichissant pour l’USOENC qui permettra aussi de comparer et de trouver des solutions pour les problématiques de logement sur le caillou.