Lors d’une conférence l’USOENC appelle à la mobilisation pour soutenir les salariés et sous-traitants de VALE Nouvelle-Calédonie.

Lors d’une conférence l’USOENC appelle à la mobilisation pour soutenir les salariés et sous-traitants de VALE Nouvelle-Calédonie.

Lors d’une conférence l’USOENC appelle à la mobilisation pour soutenir les salariés et sous-traitants de VALE Nouvelle-Calédonie.

L’USOENC a organisé, ce mercredi 16 septembre 2020, une conférence de presse pour appeler à la mobilisation.

En effet, la situation actuelle concernant le processus de rachat de VALE Nouvelle-Calédonie et l’avenir de l’usine du sud pourrait être « catastrophique et désastreuse pour la Nouvelle-Calédonie » selon Milo POANIEWA, secrétaire général de l’USOENC.

L’USOENC marque, avec cette marche, son soutien aux salariés et leurs familles mais également aux sous-traitants de VALE Nouvelle-Calédonie.

La marche se fera au départ du parking de la baie de la Moselle face à la province sud dès 8h00 du matin. Une délégation rencontrera la présidente de la province sud à 7h30 avant le début de la marche.

Le cortège poursuivra sa route vers l’immeuble Malawi, siège de Vale Nouvelle-Calédonie où la même délégation déposera un courrier pour interpeller le groupe VALE.

Le courrier rappellera « les bons » chiffres de VALE, qui est bénéficiaire depuis cette année et demandera également un délai supplémentaire de 6 mois pour permettre de trouver un repreneur solide et ainsi permettre aux « candidats » de venir visiter l’usine.

Pierre TUITEALA, secrétaire général du SOENC Nickel rappelle qu’une rencontre s’est faite ce matin par vidéo-conférence entre KOREA ZINC, la SOFINOR, VALE NC et VALE CANADA, pour permettre une réévaluation de l’offre.

La marche se poursuivra ensuite vers le congrès, qui prend note de la mobilisation et qui se préparera à recevoir la délégation de l’USOENC.

L’union souhaite interpeller le congrès sur la place des partenaires sociaux dans ce processus de rachat.

Le cortège terminera sa mobilisation face au haut-commissariat pour avoir confirmation concernant la position de l’état si un autre repreneur devait arriver en Nouvelle-Calédonie.

Pierre TUITEALA, revient sur la participation salariale proposée par Antonin BEURRIER pour « sauver » l’usine.

En effet, il rappelle que la décision se fera sur une base volontaire de la part des salariés. La décision de cette participation sera validée par le CE de VALE. Cependant, il faudra tout de même trouver un autre repreneur avec une manne financière solide pour investir 20 milliards de francs à peu près.

Pour rappel la participation des salariés pourra rassembler 2 à 3 milliards de francs au maximum.

Milo POANIEWA invite les autres organisations syndicales et les calédoniens à participer à cette marche. Il rappelle que l’USOENC et le SOENC Nickel sont affiliés à IndustriALL, à la CSI, à la CFDT et à la FGMM qui soutiennent également cette marche et suivent de près l’évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie.