Le SYPSTEP conserve la majorité des sièges à la DDEC !

Le SYPSTEP conserve la majorité des sièges à la DDEC !

Le SYPSTEP conserve la majorité des sièges à la DDEC !

Le syndicat de l’enseignement privé affilié à l’USOENC, le Sypstep, reste majoritaire à la DDEC suite aux élections DP et CE du 04 octobre dernier. Un combat important pour le Sypstep qui avait boycotté les élections du 1er septembre.

 

Le contexte :

Le Sypstep, lors de la signature du protocole pré-électoral pour les élections au Comité d’Entreprise avait refusé de la valider.

En effet, jusqu’à présent les élus CE étaient répartis de manière équitable avec 4 élus cadres et 4 non-cadres. Or cette année la DDEC impose 5 élus cadres et 3 élus non-cadres.

Comme l’explique le syndicat, les dotations financières du CE viennent d’un petit pourcentage de la masse salariale des non-cadres. Les élus redistribuent cet argent sous forme d’aides diverses à tous les personnels de la DDEC (cadres et non-cadres).

Jusqu’à présent, le dialogue était équilibré au CE, entre élus cadres et non-cadres, pour attribuer les aides. Si ce sont les cadres qui ont la majorité, les non-cadres pourraient finir par être lésés. Et ça, c’est contre les valeurs du Sypstep.

Le syndicat défend et estime chaque personnel, qu’il soit cadre ou non.

Un appel au boycott est donc relayé par le syndicat pour que les élections soient invalides.

En parallèle, le Sypstep entame une procédure en justice pour changer les protocoles imposés par la DDEC. Le jugement sera connu le 13 novembre prochain.

 

 

Les résultats des élections :

Un appel au boycott entendu et suivi par les votants. En effet, le 1er tour des élections est rendu invalide. Un 2ème tour est donc annoncé le 04 octobre.

Cette fois ci le Sypstep repart en force avec une communication qui appel à voter pour eux.

 

Une campagne de communication qui a fonctionné car le Sypstep conserve sa majorité au sein de la DDEC.

 

Le résultats :

 

Un bilan positif pour André BUFFIN, secrétaire général du Sypstep qui souligne que le travail de communication a porté ses fruits. En effet, informer aux mieux le personnel quant aux pratiques de la DDEC, dénoncer le protocole, aller à la rencontre du personnel a permis au Sypstep de gagner des voix.

Le secrétaire général souligne également le pourcentage de votants qui a diminué. En effet, on est passé de 78% de votants il y a 2 ans à 65% cette année.

Actuellement, le secteur de l’enseignement privé connait des difficultés financières mais monsieur BUFFIN le rappel, « aujourd’hui 23% des enfants en Calédonie sont scolarisés dans le privé ». Un pourcentage non négligeable !