« Le BTP : secteur oublié de l’économie calédonienne ! » : Le SOENC BTP, INDUSTRIE, ENERGIE ET CHIMIE face à une crise qui dure dans le temps

« Le BTP : secteur oublié de l’économie calédonienne ! » : Le SOENC BTP, INDUSTRIE, ENERGIE ET CHIMIE face à une crise qui dure dans le temps

« Le BTP : secteur oublié de l’économie calédonienne ! » : Le SOENC BTP, INDUSTRIE, ENERGIE ET CHIMIE face à une crise qui dure dans le temps

Le SOENC BTP, INDUSTRIE, ENERGIE et CHIMIE compte plus de 800 adhérents au sein de l’USOENC dont 513 sont issus du secteur BTP. Il représente, donc le 3ème secteur le plus important en matière d’adhérent à l’USOENC.

Suite à une rencontre entre le SOENC BTP, INDUSTRIE, ENERGIE et CHIMIE et La Fédération Calédonienne du BTP (FCBTP) le 29 juin 2021, plusieurs constats ont été partagés entre le patronat et le syndicat et des actions communes ont également été envisagées.

 

Le Secteur BTP en réunion avant la rencontre avec le FCBTP :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chiffres alarmants du dernier «rapport annuel économique 2020 de la Nouvelle-Calédonie » de l’IEOM nous montrent encore une fois un lourd bilan de cette crise qui touche le pays depuis la fin des grands chantiers (usines, projets immobiliers, infrastructures) soit en 2011.

Comme le rappelle le syndicat « Aujourd’hui, on ne parle plus que de licenciement des salariés mais également de la fermeture ou future fermeture des entreprises du secteur en Nouvelle-Calédonie ».

Le bureau du SOENC BTP interpelle les institutions quant à cette crise qui a fait perdre 4000 emplois en 4 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etueti VAAMEI, secrétaire général du SOENC au micro de Brigitte WHAAP, NC1ère TV :

« On veut aujourd’hui que les institutions réfléchissent à nos côtés. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont en train de se battre pour le référendum, le OUI et le NON mais nous que ce soit le OUI ou le NON qui passe on est obligé de travailler. »

En effet, les 2 référendums et celui à venir ont encore fragilisé ce secteur déjà en crise.

 

Soane MAUVAKA, délégué syndical des Entreprises Réunies au micro de Brigitte WHAAP, NC1ère TV :

« J’ai signé ma lettre de licenciement la semaine dernière. Le gouvernement n’est pas là pour aider et débloquer le travail pour le personnel. Je pense qu’il n’y a pas que nous qui allons être en liquidation »

Les Entreprises Réunies, plus ancienne société de BTP en Nouvelle Calédonie est en liquidation.

 

Reportage de NC1ère TV :

 

 

Etueti VAAMEI au micro de Théo WAMAI pour Djiido Radio :

 

 

Etueti VAAMEI pour CALEDONIA, au JT de 18h00 le 08 juillet 2021 :

« On parle plus que des salariés. Les salariés aujourd’hui, ils n’ont plus de travail mais les entreprises sont maintenant touchées également sur toute la calédonie. On a besoin qu’il donne des appels d’offres surtout pendant les 6 mois qui vont arriver pour l’année prochaine. Je pense que si l’année prochaine nous n’avons pas d’appel d’offres il y a des entreprises qui vont fermer »

 

 

 

 

Le Collectif « Alliance urgence construction »

Depuis le mercredi 14 juillet, les acteurs de la construction se sont donc réunis en collectif baptisé « Alliance urgence construction » dont est membre le SOENC BTP, Industrie, Energie et Chimie mené par Etueti VAAMEI.

Le collectif « ne se contente pas d’interpeller, il propose des projets de construction dans l’intérêt des Calédoniens » souligne les Nouvelles Calédoniennes dans son quotidien du 21 juillet.