L’Assemblée Générale Annuelle de l’USOENC et l’Assemblée Générale du CEFNC

L’Assemblée Générale Annuelle de l’USOENC et l’Assemblée Générale du CEFNC

L’Assemblée Générale Annuelle de l’USOENC et l’Assemblée Générale du CEFNC

 

Ce jeudi 02 décembre 2021 s’est tenue à la maison USOENC, l’Assemblée Générale du C.E.F.N.C de 8h00 à 9h30 et l’Assemblée Générale de l’USOENC de 9h45 à 11h30.

Les deux assemblés générales sont présidées pour l’USOENC, par Milo POANIEWA Secrétaire Général et pour le CEFNC, par Pierre TUITEALA Président du Conseil d’Administration du CEFNC.

 

Assemblée Générale du CEFNC :

Lors de cette première partie de matinée, Pierre TUITEALA revient sur les points à l’ordre du jour :

  • l’approbation du PV de l’AG du 30 juillet 2021,
  • le rapport moral 2020,
  • le rapport financier 2020,
  • l’approbation des comptes 2020,
  • le calendrier de formation 2020,

 

Lors du bilan moral, Pierre TUITEALA rappelle que le calendrier 2021 a été perturbé par la crise sanitaire. En effet, sur les 10 formations prévues, 5 formations ont été réalisées.

Concernant la parité pendant les formations, sur les 61 stagiaires formés pendant l’année 31 sont des femmes et 30 sont des hommes.

30%  des femmes formées ont entre 31 ans et 40 ans contre un public moins jeune chez les hommes soit 41% qui ont entre 41 et 50 ans.

La moyenne d’âge des femmes et des hommes est donc, de 40 ans.

Le Président du Conseil d’Administration revient également sur le retour d’expérience des stagiaires et reprend quelques exemples :

« C’était une expérience rassurante pour elle car elle a pu échanger concernant les expériences en tant que DS sur le terrain. Pour cette adhérente SOENC Commerce, la bonne entente et la bonne ambiance au sein de ce groupe de formation a permis de la mettre dans un bon état d’esprit dès le début

Extrait de l’interview de Malia MOELIKU issue du SOENC Commerce

 

« Cet agent administratif au sein du service état civil de la commune de Maré, souligne également que depuis des années le SOENC Fonction Publique est le seul syndicat qui s’est déplacé sur l’ile pour s’entretenir avec Madame le maire et le secrétaire général

Extrait de l’interview de Yannick WAYARIDRI issue du SOENC Fonction Publique

 

 

Concernant le bilan financier 2020 du CEFNC présenté par le cabinet KPMG, celui-ci a été approuvé à l’unanimité.

 

Plusieurs interventions sont également faites concernant le programme de formation et les animateurs et formateurs qui gravitent autour.

Tout d’abord le calendrier de formation 2022 présenté par Pierre TUITEALA est prévisionnel, il rappelle que celui-ci pourra évoluer selon les demandes des SOENC et l’actualité du CEFNC.

Vincent HOLOPOPO, membre du bureau de l’USOENC et du SOENC Fonction Publique revient sur la demande qui a été faite à Pascal CATTO, Délégué Outre-Mer CFDT, lors de sa venue sur le territoire en début novembre. En effet, une demande de formation dédiée aux représentants syndicaux de la Fonction Publique dès le premier trimestre 2022.

Une demande reçus par monsieur CATTO, qui souhaite que cette formation soit dispensée en même temps aux camarades de Tahiti et de Wallis et Futuna. Une formation qui serait donc dispensé par la CFDT aux trois syndicats (USOENC, syndicat de Tahiti et de Wallis et Futuna) et qui se déroulerait en Nouvelle-Calédonie.

Autre sujet important porté par le SOENC Commerce et notamment Michel MATAGIITA, la volonté de créer un accompagnement syndical des jeunes calédoniens qui partent en métropole pour des concours dans le secteur de la fonction publique ou autres.

En effet, il souligne qu’un accueil en France d’une personne du syndicat en partenariat avec la CFDT pourrait permettre d’accompagner nos jeunes dans leurs concours et ainsi développer le volet syndicalisation.

 

Enfin, l’agrément du centre de formation revient également à l’avant des discussions. Charlène ALEBATE PYSZNIAK présente par visioconférence, rappelle qu’aujourd’hui l’agrément est donné à la personne, au formateur et non plus au centre de formation.

Elle souligne également le besoin important d’avoir un « vivrier » d’animateur pour les prochaines formations car le besoin se fait ressentir au sein de l’équipe du CEFNC et pourrait impacter le déroulement du programme 2022.

 

 

 

 

Assemblée Générale de l’USOENC :

Après 10 minutes de pause, l’Assemblée Générale de l’USOENC présidée par le Secrétaire Général débute vers 9h45.

Les points à l’ordre du jour sont :

  • le rapport de la commission des comptes et des mandats,
  • l’approbation du PV de l’AG du 22 octobre 2020,
  • le rapport financier 2020,
  • l’approbation des comptes 2020,
  • l’élection des nouveaux membres du bureau,
  • la formation des responsables USOENC,
  • la discussion sur la situation SAM NC et SOENC Nickel au sein de la SLN,

 

Dans un premier temps, concernant le rapport financier 2020 présenté par KPMG, celui-ci a été validé à l’unanimité.

Concernant l’élection des nouveaux membres au bureau, les trois candidatures c’est-à-dire ceux de Patricia KAHLEMU du SOENC Santé, Franck MANAUTE du SOENC Transports et Pierre QAEZE du SOENC Commerce ont été approuvées à l’unanimité également.

 

Milo POANIEWA, revient également sur la formation des Responsables USOENC qui s’est déroulée du 02 au 04 novembre 2021 avec la présence de Pascal CATTO de la CFDT.

En effet, le secrétaire général fait une synthèse des échanges et revient sur les questions économiques et sociales et sur le processus institutionnel :

Accord de Nouméa :

  • Manque d’un bilan sur la mise en œuvre des accords de Nouméa
  • Absence de bilan du Sénat coutumier sur la question des terres.

Nationalité :

  • Départ en France des personnes qui ne sont pas nés ici ???
  • Fuite des compétences quid de la continuité des activités ?

Jeunes :

  • Demande d’un avenir professionnel pour les générations à venir
  • Investir et créer des filières d’avenir.
  • Observatoire des métiers et compétences à activer qualitativement

Emploi :

  • Promouvoir l’entreprenariat local et facilité la création emploi
  • Suivi de la commission emploi local, plus d’indicateurs à remonter.

 

Politiques :

  • Absence de véritable leader, multiplication des parties.
  • Préoccupation unique du débat institutionnel depuis plusieurs années, aucune réforme de justice sociale et de réduction des inégalités.

Liens et relations dans le pacifique :

  • Conséquence du bréxit sur les relations européennes dans le pacifique entre les PTOM, et les pays du pacifique.
  • Conséquence de l’avenir institutionnel sur le territoire de Wallis et Futuna

Propositions de l’USOENC :

  • Faire vivre la démocratie sociale au côté de la démocratie politique. (comité signataire que des politiques)
  • Accord de méthode à l’issue du référendum avec un agenda social partagé.
  • Dans les instances du personnels, obligation de discuter des conséquences de l’issue du référendum sur l’activité économique, les compétences, l’emploi…

 

Autre sujet important, les échanges concernant la situation du SAM NC et du SOENC Nickel au sein de la SLN. Après un bref rappel de l’historique, Milo POANIEWA demande l’avis de chaque SOENC sur le sujet afin de donner une décision commune au SAM NC représenté par son actuel secrétaire général, Gilles GOBEROT.

Pour les syndicats présents une fusion parait la solution la plus adéquate. L’USOENC demande également que le SOENC Nickel par le biais du Secrétaire Général fasse un travail de terrain et aille à la rencontre des Délégués sur mines et des adhérents SAM NC afin de les convaincre.

Un courrier officiel de l’USOENC à destination du SAM NC concernant la décision prise lors de cette assemblée générale sera transmis.

 

Enfin, plusieurs interventions reviennent sur les sujets d’actualités notamment la situation des Mutuelles, le calendrier des réunions 2022 ou encore les différentes actions et mobilisations de l’USOENC.