La Société Le Froid bloquée par le SOENC BTP, Industrie, Energie et Chimie : « externalisation = licenciement déguisé »

La Société Le Froid bloquée par le SOENC BTP, Industrie, Energie et Chimie : « externalisation = licenciement déguisé »

La Société Le Froid bloquée par le SOENC BTP, Industrie, Energie et Chimie : « externalisation = licenciement déguisé »

Les salariés de la Société Le Froid n’ont pas pu accéder à l’entreprise ce lundi 22 novembre. En effet, le SOENC BTP, Industrie, Energie et Chimie a bloqué les accès à l’entreprise néo-calédonienne depuis 4h00.

Un blocage qui intervient suite à l’externalisation de service, notamment le service comptabilité et donc au transfert d’une partie du personnel dans une autre entreprise du groupe.

Pour le syndicat, les explications et les raisons données par la Direction ne sont pas valables et ces transferts de personnel ne sont pas justifiés ! Il considère ces externalisations comme un licenciement déguisé.

 

Livaï TAVITA, délégué syndical au micro de CALEDONIA :

« Au long de ces 3 dernières années, il y  a eu pratiquement la moitié de l’entreprise, la moitié du personnel qui a été transférée,  « externalisée » car c’est le mot utilisé dans différentes structures. Aujourd’hui, cette externalisation là (celle du service comptabilité), c’est l’externalisation de trop ! »

« Il y a un climat d’incertitude aujourd’hui, les salariés ont peur pour l’avenir. Est-ce qu’on sera toujours dans la société ou pas ? »

« On souhaite également savoir où on est la société ? et quelle stratégie pour demain ? »

 

 

Henri HORITA, élu syndical SOENC à la Société Le Froid au micro de Radio Djiido :

« Le blocage s’est fait par rapport à la Direction. L’entreprise veut externaliser des services. Il y a deux ans on était déjà dehors pour le même problème d’externalisation. Ils ont réussi à faire partir 2, 3 services en 2018 et là aujourd’hui ça continue. »

« A notre niveau, l’externalisation c’est un licenciement déguisé. On fait partir des personnes dans d’autres sociétés, même des sociétés affiliées à l’entreprise. »

« Aujourd’hui, on dénonce la volonté de réduire la masse salariale de la société. Cela concerne le service comptabilité qui compte deux personnes mais on ne peut pas dire que dans l’avenir ça ne concernera pas d’autres services »

 

 

 

Un cahier de revendication ainsi qu’un préavis de grève a été transmis à la Direction le 09 Novembre dernier. Un rendez-vous avait également été sollicité cependant les dates prévues ont été repoussées.

Ce 22 novembre, suite au blocage du personnel depuis 4h00 du matin, une rencontre a été organisée à 8h30 entre les représentants du syndicat et les membres de la Direction.

Une rencontre qui a débouché sur un accord entre les deux parties et donc à la signature d’un protocole de fin de conflit.

En effet,  la direction s’est engagée à suspendre « tous les projets relatifs au transfert de salariés jusqu’à la réunion du CE de Décembre 2021 ».