La situation du Centre Pénitentiaire de Nouméa : « il faut une prise de conscience ! »

La situation du Centre Pénitentiaire de Nouméa : « il faut une prise de conscience ! »

La situation du Centre Pénitentiaire de Nouméa : « il faut une prise de conscience ! »

 

La section Pénitentiaire du SOENC Fonction Publique menée par Steeven CARNICELLI s’est mobilisée ce vendredi 28 octobre devant le Centre Pénitentiaire de Nouméa. Une opération tractage pour informer les collègues et les calédoniens et interpeller au plus haut !

 

Le contexte :

La situation du Centre Pénitentiaire de Nouméa perdure depuis déjà quelques années, entre conditions de détention difficiles, surpopulation, manque d’effectif, conditions de travail rudes et violences.

En effet, comme le rappelle Steeven CARNICELLI « aujourd’hui nous sommes a 150% de taux d’occupation au sein de la prison. On a 610 détenus pour 412 places au Centre Pénitentiaire ». Une situation intenable pour les détenus comme pour les agents en sous-effectif qui doivent faire face à un climat d’insécurité constant et à une fatigue physique et psychique.

Un sous-effectif important car comme le souligne Steeven « Les cellules sont remplies à quatre, au mieux à trois personnes détenues ! Et pourtant, les agents ne sont toujours que deux par quartier, malgré les différents audits et recommandations qui en préconisent quatre. »

Un tract du syndicat distribué en mai 2022, rappelle que le « Camp Est » a été épinglé à maintes reprises par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour conditions indignes de détention, insalubrités et surpopulation carcérale. Cependant malgré plusieurs constats, recommandations et chiffres alarmants la direction ne fait rien.

 

Quelques chiffres :

  • 150% de taux d’occupation soit 610 détenus pour 412 places
  • 3 à 4 détenus par cellules au lieu de 2,
  • 2 agents au lieu de 4,

Depuis septembre 2022 :

  • 12 violences sur personnels,
  • 16 violences verbales (insultes) envers les personnels,
  • 24 violences entre personnes détenues,
  • 16 refus de réintégrer,
  • 05 tentatives de suicides,
  • 01 suicide.

 

La position du syndicat et ses préconisations :

Le syndicat souhaite agir avant qu’un drame arrive. La tension est déjà palpable et ne fera que s’intensifier à l’approche de la saison chaude selon les agents.

Cependant, malgré de multiples rencontres la direction ne fait pas ce qu’il faut pour soulager la situation. Donc, pour Steeven CARNICELLI, il faut taper plus haut, il faut interpeller les pouvoirs   politiques et judiciaires. Il faut « une prise de conscience ».

La construction du centre pénitentiaire de Koné ? Ce n’est pas une solution pérenne pour le syndicat car il a une capacité d’accueil de 100 places. Il pourra désengorger un moment le « camp est » mais ne soulagera pas la surpopulation existante.

Des solutions ?

La section syndicale rappelle qu’elle ne souhaite plus de restructuration ou de containers aménagés pour pallier l’insalubrité des cellules ou encore la surpopulation mais propose :

  • La construction d’un nouvel établissement dans le Grand Nouméa avec une capacité d’accueil d’au moins 700 places.
  • L’engagement de nouveaux agents en conséquence pour pallier le sous-effectif actuel

Le syndicat espère rencontrer les politiques à leurs retours de Paris.