La responsabilité de l’employeur et du salarié : gestion de la crise sanitaire en entreprise

La responsabilité de l’employeur et du salarié : gestion de la crise sanitaire en entreprise

La responsabilité de l’employeur et du salarié : gestion de la crise sanitaire en entreprise

 

La Nouvelle Calédonie fait face à une première vague du variant Delta de la Covid-19 depuis le 06 septembre 2021. Une crise sanitaire qui s’annonce importante sur le caillou avec déjà 4 décès et plus de 1150 cas depuis le 6 septembre.

L’obligation vaccinale étant votée au Congrès de la Nouvelle Calédonie avec plusieurs dispositions bien précises, la DTE, Direction du Travail et de l’Emploi et le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaitent accompagner au mieux les entreprises dans la gestion de cette crise sanitaire mais aussi dans la gestion de l’obligation vaccinale.

 

Ainsi, des outils sont mis à disposition notamment le « MODE OPERATOIRE de la gestion de la crise sanitaire en entreprise » qui revient sur des points importants :

  • L’employeur peut-il contrôler le respect de l’obligation vaccinale ?
  • L’employeur peut-il refuser l’accès à l’entreprise d’un salarié non vacciné ?
  • Quelles sont les obligations de l’employeur en période de crise sanitaire ?
  • Quelles sont les obligations du salarié en période de crise sanitaire ?
  • Quel risque social pour un salarié non vacciné ?
  • L’employeur peut-il imposer la prise de congés payés ou de congés sans solde au salarié ?
  • Que faire si le salarié de l’entreprise a contracté la Covid-19 ?
  • Que faire le si salarié pense être un cas contact ?

 

Le « GUIDE des entreprises, collectivités, services en cas de survenue de cas de Covid-19 » est un outil qui permettra également aux entreprises et aux syndicats d’appréhender un cas positif dans le cadre du travail.

 

 

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