La première session de formation « Délégué du Personnel »

La première session de formation « Délégué du Personnel »

La première session de formation « Délégué du Personnel »

 

Pour ouvrir l’année 2023, le Centre de Formation de l’USOENC a débuté une formation « Délégué du Personnel » sur 3 jours, du 14 au 16 mars 2023.

Le calendrier de formation est disponible.

 

La formation « DP » qui a rassemblé une dizaine de stagiaires issus du SOENC Santé et plus précisément de l’association AVA, a été animée par Jean-François REBATEL et Livaï TAVITA.

3 jours de formation intense entre mise en situation, manipulation du code du travail, théorie avec les rôles et missions du DP ou encore l’appropriation de l’histoire de l’USOENC depuis sa création.

 

 

Jérémie TETUMU revient sur ces 3 jours de formation :

Jérémie TETUMU est accompagnateur de vie en milieu scolaire pour une personne en situation d’handicap dans une école sur la Rivière Salé. Il travaille au sein de l’association AVA (Accompagnement Vers l’Autonomie) depuis 2017.

 

Issu du SOENC Santé auquel il a adhéré en 2021, Jérémie a connu l’USOENC par le biais d’une collègue mais également grâce aux différents combats syndicaux menés par le syndicat. En effet, comme il le souligne « Il y a quelques années déjà l’USOENC s’est beaucoup fait entendre sur les piquets de grève, sur les avancées sociales ».

 

Elu Délégué du Personnel et Délégué Syndical titulaire à l’AVA, c’est  « une découverte du monde syndical » lors de cette première formation pour cet homme de 42 ans.

 

Jérémie revient sur les points positifs de la formation DP notamment la structure et le programme. « Le travail d’équipe, le travail de groupe est beaucoup mis en avant » souligne le salarié de l’AVA. En effet, il met l’accent sur l’importance de ces travaux de groupe car ce sont des groupes « brassés » qui changent chaque jour et qui donnent un certain dynamisme à la formation. Pour Jérémie les échanges avec les formateurs et entre les stagiaires sont importants car la communication est la clé.

 

Le côté théorique de la formation avec la connaissance des rôles et attributions du DP mais également la manipulation du code du travail est également un point qui a retenu son attention.

 

Autres points positifs, les mises en situation qu’il qualifie de « enrichissante » mais également « stressante » pendant lesquelles les animateurs reviennent sur la réalité du terrain. Un moyen pour Jérémie d’avoir des outils pour gérer les situations au sein de l’AVA.

 

Lors de cette formation, il revient sur sa difficulté à analyser les situations exposées « souvent les questions, les textes sont formulés d’une certaine manière, donc il faut vraiment prendre du recul et bien analyser car on peut souvent mal comprendre et mal interpréter ».

La formation permet réellement de « réajuster » les connaissances sur le terrain.

 

Pour conclure, il rappelle que grâce au SOENC Santé et notamment à Jean MALAVAL, son secrétaire général, les stagiaires ont su répondre à certaines questions. Ils avaient déjà les bases et une expérience de terrain.