Conflit KARUIA : Le SOENC Transports solidaire

Conflit KARUIA : Le SOENC Transports solidaire

Conflit KARUIA : Le SOENC Transports solidaire

Depuis le 16 mai dernier une grève est déclenchée au sein des conducteurs de TANEO salariés du GIE KARUIA. Le SOENC Transports en intersyndicale avec l’USTKE est solidaire avec le mouvement des conducteurs grévistes et dépose un préavis de grève illimité le 26 mai.

 

En effet, plusieurs points sont dénoncés par l’Intersyndicale :

  • Le délit d’entrave délibéré de certains patrons, membre du GIE KARUIA concernant l’exercice du droit de grève qui est un droit constitutionnel (harcèlements, menaces et mise en demeure…).

 

  • L’engagement non respecté lors de la grève de KARUIA de février 2022 concernant le 13ème moi pour tous les conducteurs.

 

 

  • Les irrégularités entre les salaires des conducteurs. Le GIE KARUIA impose un règlement intérieur commun, une grille disciplinaire commune et des pénalités pour les membres du GIE mais aucune vision commune sur les rémunérations et les perspectives d’évolution pour les conducteurs salariés.

Le SOENC Transports propose une réflexion commune sur une convention collective interne aux membres du GIE KARUIA.

 

  • Les pénalités imposées par les employeurs en plus de celles du SMTU. C’est un système vicieux qui génère du stress pour les conducteurs et crée des rapports conflictuels entre le salarié et son patron.

Le SOENC Transports propose une réflexion sur un système de bonus-malus pour les membres du GIE KARUIA et un intéressement sur la qualité, la fiabilité et l’assiduité du conducteur salarié.

 

 

 

Suite à cette grève une proposition de convention collective pour régler le conflit a été faite par le Collectif Conducteurs TANEO. Une convention qui revient sur plusieurs points de revendications :

  • La mise en place d’une grille TANEO KARUIA qui se basera sur une reconnaissance du conducteur selon son ancienneté, son nombre d’année au sein de l’entreprise.

 

  • La mise en place d’une prime qualité en remplacement des pénalités internes qui se basera sur des critères tels que la ponctualité/régularité, la réalisation de l’offre commerciale, la fiabilité, la propreté du poste de conduite, les réclamations et accueil clientèle.

Les résultats de performance selon ces critères devront être accessibles pour l’ensemble du personnel du GIE TANEO.Un affichage clair, lisible et actualisé sera fait dans les lieux de vie et principales circulations.

 

  • La mise en place des entretiens annuels d’évaluations afin de faire un bilan de l’année écoulée, d’évaluer les besoins de formation et fixer les objectifs pour la nouvelle année.

 

  • La mise en place d’une commission paritaire (membres du GIE et du collectif) dont l’objectif sera de suivre la convention collective, des recueillir les remarques, avis et besoins réels de chacun.