Compte rendu réunion avec la conseillère des outre-mer Chloé Jambon
Présents : Pascal Catto, Jean-Marc Burette, Francisco Sione, Sylvianne Jinakoa, Alexis Falematagia, Sefo Vaisala (SG Cfdt Wallis et Futuna) et Chloé Jambon.
Introduction: rappel des évènements de la crise en Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai 2024.
L’USOENC n’est pas contre les réformes structurelles globales à initier mais de nous laisser du temps pour le faire avec un calendrier progressif dans le temps. Besoin de travailler sur le pouvoir d’achat des Calédoniens, sur la vie chère, et diminuer les inégalités sociales en Nouvelle-Calédonie.
Demande à l’Etat de répondre à l’urgence sociale (prolongement des dispositifs de chômages partiel et de droit commun pour donner de la visibilité) via des subventions pour servir d’amortisseur de crise. Nous dénonçons une responsabilité collective (Etat, politiques locales sur la situation de crise en NC) et une non prise en compte de la voix des Syndicats depuis les dix dernières années, donc cette crise inédite a permis que les syndicats soient autour de la table.
Nous déplorons la méthode verticale (uniquement budgétaire) mené par l’Etat et la non prise en compte de l’humain.
Nous demandons de sécuriser les 4 piliers fondamentaux necessaire à la survie des calédoniens:
- Aide à l’alimentation
- Aide au logement
- Un transport collectif terrestre accessible
- Maintenir la protection sociale, santé
Demande d’une aide financière massive à l’Etat pour couvrir l’urgence sociale en Nouvelle-Calédonie.
Point de situation Transport par Francisco (focus point avant le 13/05 30 000 usagers le taux de frequentation et à ce jour 1500 usagers avec un tiket transport qui passe de 2€ à 4€ qui émane d’une decision unilateral). On dénonce la démarche de faire porter le coût à l’usager uniquement pour résoudre l’équilibre financier du transport terrrestre, demande de participation du Medef au transport et mutualisation des opérateurs de transport, remettre l’usager au centre du dispositif mobilité. Demande de soutien de l’Etat sur le secteur du transport.
Le cabinet du ministère des outre mer relayera le message auprès du ministère du transport.
L’USOENC dénonce que nos politiques locales n’ont pas remontés le dossier transport à Bercy, ni au mistère des outre mers. Le cabinet du ministre des outre mers nous dit parfois découvrir des sujets au fur et à mesure et cela explique parfois la reaction tardive de l’Etat sur tel ou tel sujet.
Point de situation Nickel par Alexis (focus point demande à l’Etat de soutenir la filière Nickel en NC, rappel que c’est 20 à 25% du PIB, 15K à 20k emplois directs et indirects, permet de maintenir l’économie). Demande de prolongement du dispositif de chômage partiel de 6 mois et de soutien au Pacte Nickel (subvention énergie), rappel des 10 propositions sur le moyen et long terme émis par l’USOENC (Cf PPT Stratégie Nickel). Demande de soutien à la recherche et aide l’attractivité de repreneurs pour PRNC et KNS. Demande au travers de l’Etat de faire pression à Eramet d’investir à la SLN et de maintenir les usines de transformation en NC pourvoyeur de richesse (PIB) et d’emplois à moyen et long terme. Déblocage des usines conditionné à un accord politique globale. Le cabinet du ministère des outre mers est conscient de l’importance de la filière nickel et nous apporte son soutien et son aide. On ne partira pas d’une feuille blanche vu qu’un certains nombre de propositions, recommendantions ont déjà été faite (pacte nickel, rapport de l’IGF).
Point de situation Fonction Publique par Sylvianne (Focus point demande de maintenir les salaires des fonctionnaires territoriaux et communaux). L’USOENC deplore que certaines mairies ont déjà réduit le temps travail de ces fonctionnaires avec un impact significatif sur leurs salaires. Demande de relance de la commande publique (grands projets d’investissements, avancement du chantier de la prison) pour relancer l’économie. Certaines écoles n’acceptent plus les enfants n’ayons payé la cantine, Difficulté des conditions et d’accès à l’école, déscolarisation des enfants en NC. Fléchage d’aide financière de l’Etat pour le dernier trimestre 2024 pour que le gouvernement de la NC retrocede rapidement les ariérrés dû aux communes afin de maintenir le fonctionnement normal des mairies, éviter la cessation de paiements.
Point de situation logement par Jean-Marc: maintenir l’aide au logement par une aide de l’Etat pour éviter la désertification des logements sociaux, aider les plus vulnérables à payer les loyers. Besoin de 4 à 5 milliards/an. Les gens qui ne peuvent plus payer leurs loyers quittent les logements sociaux pour aller dans les squats ou faire de la cohabitation familiales. Modèle du logement social à revoir, repenser dans son ensemble. Demande de participation du 2% pour aider la population sur une avance de trésorerie pour l’aide au logement (refus des autres OSS). L’AFD a une certaine responsabilité dans l’échec du logement social en NC.
Point de situation de Wallis et Futuna par Sefo Vaisala SG Cfdt de WF: dépendance à la NC pour l’alimentaire (rupture), les evasans depuis la période de crise qui a débuté en mai 2024. Un afflux de la communauté originaire de WF vivant en NC retourne à WF depuis le début de la crise en NC. Voir comment l’Etat peuvent aider WF pour accompagner WF à être moins dépendant. Demande au ministère des outre-mers par Pascal Catto de mettre à disposition un local dédié à la Cdft de WF pour ses activités syndicales comme le prévoit le code du travail, cette demande d’avoir un local syndical à WF date maintenant de 6 ans et nous souhaitons fortement que cette demande auprès de l’Etat puisse aboutir rapidement.