Compte rendu de réunion avec la délégation outre-mer et atlantique au CESE de France

Compte rendu de réunion avec la délégation outre-mer et atlantique au CESE de France

Compte rendu de réunion avec la délégation outre-mer et atlantique au CESE de France

Introduction: rappel de la situation chaotique en Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai 2024.

Situation explosive des outre-mers (Nouvelle-Calédonie, Guyanne, Martinique), influences extérieures à prendre en compte (Russie, Azerbaidjan,Turquie, ect…).

La politique prend trop de place et ne laisse pas ou très peu de place à la société civile (Syndicats, acteurs économiques). La société civile doit se prendre en main pour reprendre sa place et trouver un nouveau rééquilibrage entre la politique et la société civile.

Une société qui se fracture d’un point de vue politique et des réformes structurelles qui n’ont pas été faites depuis 30 ans et doivent absolument être engagées à moyen et long terme dans le but d’être autonome.

Sécuriser et developer la filière nickel en continuant de respecter le code de l’environnement (protection de la biodiversité). Le secteur nickel représente entre 20% et 25% du PIB, entre 15K et 20K emplois directs et indirects donc il est important de maintenir la filière et developper la diversification économique.

La société civile doit être présente dans le débat de société et le plan de relance, reconstruction.

L’USOENC dénonce la gestion verticale de l’Etat sur les spécificités de la Nouvelle-Calédonie, sa partialité dans le dossier calédonien, la méthode, sa défaillance en terme de sécurité et son mépris vis à vis des syndicats (5ème roue du carosse).

Point de situation des 3 usines et petits mineurs :

  • KNS : plan social économique gigantesque, 1200 salariés en chômage de droit commun avec un accompagnement par le groupe. Demande de fléchage de budget dans la caisse de chômage de droit commun afin de subvenir aux indemnités chômages des salariés de KNS.

Continuité de recherche au travers de la CIRI sur un potentiel repreneur.

SLN : 

  • Usine Doniambo, ravitaillé par différente mine dans la province nord, approvisionnement au compte-goutte, pression politique sur les massifs.
  • Reprise des activités minières conditionné à un accord politique et du pacte nickel.
  • Centrale temporaire pour 3 à 4 ans, en attente des accords pacte Nickel pour son remplacement sur une Energie plus propre.
  • Eramet pousse sur une stratégie à l’export car perte énorme financière de l’usine Doniambo.
  • Position du syndicat plutôt favorable à une transformation pays pour un développement de la richesse en local.
  • Internet de générer du gain à l’export sur le minerai en basse teneur.
  • Rapport IGS, considère que les petits mineurs étaient rentables et non pas les usines.

En définitive ça revient à dire que l’export est plus rentable que la transformation.

PRNC :

  • En attente d’un repreneur sérieux, “Sibanye-stillwater” :
  • Suspendu au accès à l’usine avec le problème de blocage de la route.
  • Trésorerie à court terme (mars 2025), problème energie, problème d’eau brut.
  • 3 points de blocages : le pacte nickel qui donne des perspectives économiques
  • Accès à l’usine
  • Vérification technique du fonctionnement de l’usine.

Un sujet non abordé par IGF : l’export du minerai brut n’est pas compatible avec l’écologie. En contradiction sur la politique de réduction émission de gaz à effet de serre.

Évaluer le cout écologique réel sur une stratégie à l’export.

Situation des petits mineurs : stable et rentable si accès à la ressource. Exportation au point mort et suspendu à l’accord politique.

Propositions Nickel (Cf ppt stratégie nickel)

Faut-il accepter le financement de l’Energie par la TGC. Pourquoi les calédoniens devraient payer pour les usines ?

Subvention état et intégrer le financement par le repreneur sur la facture énergétique. Mettre le repreneur dans sa place de production d’Energie

Sibanye fragilisé par un procès au brésil.

Les repreneurs ne se bouscule pas pour les usines calédoniennes. Vérifier la base de négociation du repreneur.

Schéma actuel 12 % salarié, ps 30%, 9% population local ; 30% CFP et 19% Trafigura.

Schéma de reprise : 12% salarié, 74% repreneur, 5% SPMSC, 9% population locale

Gouvernement actuel à contre-courant sur écologie avec des décisions par exemple sur les usines Renault, repousse les contrainte émission de co2.

Message :  Europe prend des engagements fort sur la stratégie d’approvisionnement en favorisant la Calédonie.

Eramet doit montrer une volonté d’investir à la SLN en Nouvelle-Calédonie.

L’état ne se positionne pas pour le moment.

A voir une position claire de l’état sur le sujet notamment sur le positionnement de Eramet sur la sln.

Transport aérien :

L’entreprise a été fortement impacté depuis le mois de mai, afin de palier a cette crise un projet de restructuration est mené au sein de la compagnie ouverture de la ligne Bangkok paris qui nécessite un investissement dont une flotte adaptée.

66% d’effondrement des vols une activité touristique en berne. Très faible taux de remplissage même à l’ouverture des lignes régionales, baisses du chiffre d’affaires.

L’interrogation majeure sur l’ouverture de la nouvelle ligne réside sur le volume de fréquentation de cette nouvelle ligne. Est-ce que cette nouvelle ligne sera rentable ?

L’USOENC a demandé à Bercy d’intégrer le transport terrestre urbain et interurbain dans le dossier de la CIRI.

KUINDO MAGNIN :

L’intérêt d’être doté d’un service de santé public et privé n’est plus a démontré en NC il est plutôt favorable à maintenir la clinique, notamment pour le service oncologie.

L’équilibre financier a toujours été mis en parallèle

1-Le poids de la location immobilière détenu par les mêmes actionnaires

2-Une tarification inadaptée à la réalité des couts.

Le point de vigilance sur ce sujet est qu’une hausse de la tarification ou une adaptation viendraient alourdir le déficit du RUAM et une hausse des cotisations.

Rôle des assurances :

Le rythme adopté pour la prise en charge des entreprises et des particuliers sinistrés n’est pas assez soutenu aux regards catastrophiques que subit la nouvelle Calédonie.

Voire a étudié la possibilité Intégrer une procédure adaptée et accélérée.

Transport urbain interurbain :

Ce sujets-là n’avaient pas été intégrer dans les discussions.

Nous avons démontré l’importance que revêt d’être doté d’un transport urbain et inter urbain ce service publique est étroitement lié à la croissance économique, permet de contribuer aux démarches administratives, à la santé, au travail ….

Les banques :

A été demandé a de faciliter un rallongement du report des traites le remboursement d’emprunter surtout pour les particuliers afin de permettre aux familles en difficultés de faire face à la crise

Logement :

Sensibiliser que le 1er bailleur social de la SIC est en quasi-faillite ; l’actionnaire principal étant l’AFD il faudrait sensibiliser sur le rôle important.

Désertification de l’habitat les familles ne pouvant plus payer, il est important de trouver des sources ou des leviers pour aider les familles à se loger au risque d’avoir une bombe sociale.

L’agriculture :

Favoriser le développement d’agriculture, de l’agroalimentaire et de la reconversion de création de petites entreprises dans ce secteur et permettre l’autosuffisance à long termes. Et éviter les ruptures des produits de 1ere nécessité, comme on l’a vécu.

Commande publique :

Sensibiliser Bercy sur la commande public et de réviser le calendrier de démarrage de ces grands projets : ex : avancement des travaux de la prison de Ducos.

L’USOENC est favorable à accompagner les reformes dans le seul but d’une meilleure justice social de façon équitable pour, les familles défavoriser pour ce faire il devra être mené en parallèle une réflexion sur les filets sociaux afin de ne pas traiter que les problèmes budgétaires et fiscaux.

Les différentes réformes fiscales ne doivent pas peser sur les ménages.

Le CESE de France propose de faire une déclaration commune pour interpeller l’Etat afin de prendre en considération la société civile plus particulièrement les Syndicats au même titre que les politiques locales.