Comment s’organise la réouverture des établissements scolaires après ce troisième confinement ?

Comment s’organise la réouverture des établissements scolaires après ce troisième confinement ?

Comment s’organise la réouverture des établissements scolaires après ce troisième confinement ?

 

Une réunion organisée par le gouvernement s’est tenue ce lundi 4 octobre 2021 à l’auditorium de la Province Sud.

Pour le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, Mme Champoreau était présente et plusieurs représentants des organisations syndicales dont le SYPSTEP, le syndicat de l’enseignement privé affilié à l’USOENC ont également participé à cette réunion.

 

Les informations données ci-dessous sont susceptibles de changements par rapport à l’évolution de la crise sanitaire .Elles dépendent également des décisions des Provinces et des communes pour les écoles élémentaires.

 

Écoles maternelles

Écoles Primaires

La date de pré-Rentrée en maternelle et en primaire dépendra de la décision de chaque Province

 

Secondaire (Collèges et Lycées)

La pré -rentrée le lundi 11 octobre 2021 et la rentrée des élèves sera échelonnée (voir organisation propre à chaque établissement). L’arrivée des élèves dans les internats se fera le 11 octobre au soir.

 

Dispositif de depistage massif

 

Le respect des gestes barrieres

 

Au moins une fois par jour seront réalisés :

  • Le nettoyage des sols et grandes surfaces
  • Le nettoyage des surfaces fréquemment touchées par les élèves et professeurs
  • Le nettoyage des tables de réfectoire et ustensiles
  • Les dortoirs dans les internats

 

Le brassage des élèves :

Les points ci-après appellent une attention particulière :

  • L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être échelonnés dans le temps.
  • La circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves sont limités, organisés et encadrés, voire balisés (marquage au sol)
  • Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
  • La restauration scolaire peut être organisée dans d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés, (gymnases, etc.) ou en extérieur.
  • L’organisation de la limitation du brassage sera écrite par l’école, l’établissement. Les évènements modifiant cette organisation seront datés et consignés dans un cahier de traçabilité, de façon à faciliter le travail des référents Covid, en cas d’investigation nécessaire autour d’un cas confirmé de Covid.

 

Restauration scolaire :

Le service de restauration scolaire sera maintenu. « Les plages horaires et le nombre de services pourront être adaptés en concertation avec les directions et les collectivités concernées, de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage. Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées. Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face voire côte à côte (par exemple en quinconce) en respectant la distanciation. »

 

Fermeture en cas de cas positif ou cas contact :

Dans les écoles maternelles, lors de la déclaration d’un cas confirmé de Covid-19 chez un élève, fermeture automatique de la classe et isolement pendant 7 jours. Dans les écoles élémentaires, collèges et les lycées, lors de la déclaration d’un cas confirmé de Covid-19 chez un élève pas de fermeture automatique de la classe. Un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif.

  • Les élèves en élémentaire contact à risque resteront isolés à domicile pendant 7 jours, et 7 jours supplémentaires en cas de non présentation d’un test négatif.
  • Les élèves contact à risque ne justifiant pas d’une vaccination complète (collèges, lycée) poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance.
  • Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel dans le respect strict des gestes barrières.

Dans les écoles élémentaires, collèges et lycées, à partir du troisième cas confirmé de covid-19 sur une période glissante d’une semaine, fermeture automatique de la classe. La survenue d’un cas confirmé chez l’enseignant n’implique pas forcement la fermeture de la classe (en effet, le contact est considéré comme non à risque car l’enseignant est tenu de porter un masque).

Dans le cas d’un élève cas confirmé, véhiculé par un transporteur, le directeur d’école ou d’établissement, demande à la famille d’informer le transporteur afin que ce dernier puisse mettre en œuvre les recommandations sanitaires.

 

 

Retrouvez ces informations dans le guide relatif au fonctionnement des établissements scolaires