« 7e Forum Syndicats-CAD : syndicats et donateurs de la coopération au développement soulignent l’importance d’accroître le financement de la protection sociale » : extrait du bulletin d’information de la Confédération Syndicale Internationale en date de mai 2022

« 7e Forum Syndicats-CAD : syndicats et donateurs de la coopération au développement soulignent l’importance d’accroître le financement de la protection sociale » : extrait du bulletin d’information de la Confédération Syndicale Internationale en date de mai 2022

« 7e  Forum Syndicats-CAD : syndicats et donateurs de la coopération au développement soulignent l’importance d’accroître le financement de la protection sociale » : extrait du bulletin d’information de la Confédération Syndicale Internationale en date de mai 2022

Les syndicats ont soutenu avec force que l’aide publique au développement (APD) pouvait être utilisée pour instaurer la protection sociale universelle.

 

Des échanges ont eu lieu à ce propos avec les bailleurs de fonds du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, à l’occasion du Forum syndicats-CAD annuel de la CSI, organisé le 3 mai dernier.

 

La protection sociale, qui fait partie des principales revendications des travailleurs en faveur d’un nouveau contrat social, a occupé une place centrale parmi les mesures prises par les gouvernements pour répondre à la crise de la COVID-19.

 

Mais la protection sociale souffre d’énormes déficits en termes de financement, qui nécessiteront la mobilisation de ressources nationales et le soutien des fonds de coopération au développement, toujours trop peu élevés puisqu’ils ne représentaient que 2,7 % de l’ensemble des fonds d’aide en 2020.

 

Au cours d’un débat de haut niveau, la secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow a insisté sur la rentabilité de la protection sociale : « Investir dans la protection sociale permet de récupérer plus du double des montants investis à moyen terme et d’obtenir des bénéfices énormes sur le plan social ».

 

« À elle seule, l’APD ne peut pas tout faire, mais elle permettrait néanmoins de redonner confiance aux pays en développement pour qu’ils s’engagent à mieux financer la protection sociale et de faire en sorte que celle-ci soit complète et institutionnalisée à l’échelle mondiale. Nous voulons que 7 % de l’APD soit réservée à la protection sociale d’ici à 2030 et qu’elle passe à 14 % par la suite. »

 

Au cours du forum, les syndicats ont expliqué la façon dont ils participent à la conception et à la mise en œuvre des systèmes de protection sociale dans leurs pays et ont réclamé une augmentation du financement de la protection sociale, toutes sources confondues.

 

Les membres de la CAD de l’OCDE ont exprimé leur soutien à la protection sociale et au rôle que peuvent jouer les syndicats dans le cadre de ces processus, tout en soulignant les corrélations entre la protection sociale et le programme pour le climat, au travers d’une transition juste.

 

En guise de conclusion, Marc Leemans, président par intérim de la Commission syndicale consultative (TUAC) auprès de l’OCDE, a mis l’accent sur les possibilités de collaboration entre les syndicats et le CAD en ce qui concerne la protection sociale et d’autres domaines : « La protection sociale est l’un des quatre piliers du Programme pour le travail décent de l’OIT. Ces derniers sont tous interconnectés et devraient constituer un axe transversal de toutes les initiatives de coopération au développement. »

 

Cliquez ici pour lire cet article en ligne