3ème confinement de la Nouvelle-Calédonie : Informations utiles suite au confinement

3ème confinement de la Nouvelle-Calédonie : Informations utiles suite au confinement

3ème confinement de la Nouvelle-Calédonie : Informations utiles suite au confinement

 

Les informations utiles concernant :

 

LE GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE :

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a consacré un point sanitaire à 15 h 00 ce mardi 07 septembre, mais à partir du mercredi 08 septembre, les points presse quotidiens auront lieu à  14 h 00 .

Suivez ce point sur le site internet et sur le Facebook du Gouvernement.

 

Contacts utiles :

Questions relatives au Covid-19 ou en cas de symptômes :

05 02 02 (8 h à 17 h, du lundi au vendredi)

Questions relatives aux règles de confinement :

26 63 26 (8 h à 16 h) ou pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr

Écoute et soutien psychologique

05 01 11 (8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi)

SOS Écoute

05 30 30 (9 h à 1 h, du lundi au samedi, 9 h à 13 h, 17 h à 1 h le dimanche)

 

 

 

 

LE HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN NOUVELLE CALEDONIE : 

 

 

 

LA CAFAT :

Les accueils téléphoniques :

La CAFAT met à votre disposition 4 numéros de téléphone :

  • Tél. 25.58.10 pour les assurés,
  • Tél. 25.58.20 pour les employeurs et les travailleurs indépendants,
  • Tél. 25.71.44 pour les professionnels de santé,
  • Tél. 25.71.10 pour vos services en ligne sur www.cafat.nc (assurés et professionnels).

Ces 4 numéros sont joignables de 7h30 à 16h00 en continu du lundi au jeudi, et de 07h30 à 15h00 le vendredi.

 

Les guichets :

Tous les guichets, à l’exception des EVASAN (rue Henri Dunant au Receiving, tél. 25.58.08), sont fermés au public.

 

Le versement des prestations continue :

La CAFAT a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de service, en particulier le versement des prestations : indemnités, pensions, allocations…

 

Les centres restent ouverts

Pendant cette période de confinement, le Centre Médico-Social de Rivière Salée et le Centre de Vaccination au Receiving continuent de vous accueillir.

Les dentistes de Rivière Salée ne vous reçoivent cependant que pour les urgences. Pour une consultation urgente, contactez le tél. 26.02.10.

 

 

LA DIRECTION DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI : 

  • Permanence téléphonique de 8h00 à 11h30 et de 12h30 à 16h00
  • Pour toutes questions relatives au droit du travail : 27 55 72 touche 2 ou le 78 92 98
  • Pour toutes questions relatives uniquement à la santé et à la sécurité : monsieur DI MAGGIO au 78 73 60
  • Pour les déclarations d’accident du travail et tout courrier : dte.sfm@gouv.nc

 

 

EEC ENGIE :

 

 

 

OPT NC :

L’OPT maintient la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients, avec des dispositions particulières pour limiter la propagation du virus.

42 agences restent ouvertes au public, selon différents créneaux horaires et assureront les opérations habituelles, avec quelques adaptations :

  • Procédure simplifiée de délivrance des recommandés et enveloppes T (sans signature du destinataire)
  • Dépôts des colis uniquement au Centre de Traitement Postal (CTP), sauf pour les clients – Professionnels du e-commerce ou les colis urgents (à traiter au cas par cas)
  • Versements d’espèces seront limités à un minimum de 20 000 F et uniquement en billets (sauf pour les clients ADIE)
  • Les paiements de factures OPT-NC, EEC et ENERCAL sont suspendus afin de limiter la fréquentation en agence et la manipulation de fonds.

Durant cette période de confinement également, le courrier ordinaire est distribué à domicile, en boîtes postales et en îlots de boîtes postales. Les recommandés sont quant à eux exceptionnellement distribués dans les boites aux lettres après vérification de la pièce d’identité et signature par le facteur.

Le retrait des colis, taxés ou non, en agence et au Centre de Traitement Postal toujours est possible.

 

Les agences ouvertes :

De 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 15h : Nouméa Agence principale (mais guichet philatélique fermé), Belle Vie, Ducos Centre, Magenta, Nouméa Sud, Rivière Salée, Vallée du Tir, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, Bourail, La Foa, Yaté, Houaïlou, Poro, Poindimié, Wé, Fayahoué, Vao.

De 7h45 à 11h30 : Bélep, Boulouparis, Canala, Kaala Gomen, Koné, Kouaoua, Koumac, Ouégoa, Ponérihouen, Pouébo, Pouembout, Poum, Poya, Maré, Thio, Touho, Voh.

De 7h45 à 11h30 avec uniquement délivrance de courrier : Les annexes de Ducos Logicoop, La Coulée et Pont des Français

De 8h à 11h : annexe de Moindou

De 8h30 à 11h15 : annexe de Népoui

 

Agences fermées :

Annexes de Chépénéhé, Hienghène, La Roche, Saint-Joseph, Mou, Dumbéa Mairie, N’Géa, Panda, Plum, Tontouta Aéroport, Vallée-des-Colons.

 

 

 

CDE NC :

À compter du mercredi 8 septembre, les agences clientèle de la Calédonienne des Eaux  seront ouvertes au public tous les matins de 8H à 11H, (jours d’ouverture habituels) dans le respect des gestes barrières. La Calédonienne des Eaux invite cependant à effectuer en priorité l’ensemble des démarches en ligne.

  • Ouverture des accueils clients de 8h00 à 11h00
  • Suspension toutes les interventions non urgentes, en particulier la relève des compteurs qui ne sont pas situés en zone publique ; les prochaines factures seront ainsi sur la base d’estimations pour ces derniers.
  • Suspension de tous les déplacements professionnels et ajournement des conventions internes et externes.
  • Généralisation de la tenue à distance de toutes les réunions internes et externes.
  • Mise en place du télétravail pour les collaborateurs dont l’activité peut être effectuée en télétravail restent à leur domicile.

Ces mesures seront mises en place à compter du mercredi 08 mars à 00 heures.

 

MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES :

La MDF a fermé au public ses accueils jusqu’à nouvel ordre :

  • L’accueil unique au siège à la Vallée du Génie,
  • Le centre d’hébergement de Dumbéa Sur Mer,
  • Le centre de vacances de Poé,
  • Le centre périscolaire Enfantasia Nouméa,
  • La crèche Enfantasia Dumbéa

 

Seuls restent ouverts dans le respect des gestes barrière :

  • La pharmacie de la Place
  • Les cabinets médicaux
  • Les cabinets dentaires (pour les urgences uniquement)

 

Maintien de l’activité et priorité aux remboursements :

La MDF met en place un plan de continuité de ses services et favorise autant que possible le télétravail de ses collaborateurs. En cas de demande urgente, les adhérents peuvent joindre la Mutuelle par email (contacts disponibles sur www.mdf.nc) et réaliser leurs démarches en ligne depuis leur espace adhérent.

Malgré le contexte exceptionnel, la Mutuelle met tout en œuvre pour maintenir les remboursements et traiter les feuilles de soins déposées dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.

 

 

MUTUELLE DU NICKEL :

Pendant toute la période de confinement et par mesure de sauvegarde pour tous, nos services fonctionneront plus ou moins en mode réduit et surtout dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Ainsi pour toute demande concernant la Mutuelle Santé privilégiez le courriel prestations@mdn.nc ou bien le téléphone au 26.60.40, par ailleurs nous vous informons que :


Nos 3 centres Opticiens Mutualistes restent accessibles pour l’achat et la livraison de lunettes ou de lentilles de vue, une réparation…
Contactez-les au 25.13.00 à Nouméa, au 26.60.46 à Dumbéa ou au 47.77.22 à Koné pour connaître leurs modalités d’accueil.

 

Nos cabinets d’Ophtalmologie de Nouméa, Dumbéa et de Koné restent ouverts aux urgences et au rendez-vous impérieux.
Contactez-les au 25.13.02 au Quartier Latin, au 26.60.44 à Dumbéa ou au 47.77.20 à Koné pour un rendez-vous.


‍Notre centre Audition Mutualiste de Dumbéa assure la continuité de service pour la livraison ou la panne de votre appareil auditif,
Contactez-le au 41.30.60 pour un rendez-vous.


‍Nos cabinets dentaires de Doniambo, Dumbéa et Koné n’assurent que les urgences et certains travaux en cours.
Contactez-les au 26.60.41 à Doniambo, au 41.30.66 à Dumbéa ou au 47.77.15 à Koné pour connaître leurs modalités de prise en charge.

 

 

LA SIC :

Pour préserver la santé de ses clients et de ses équipes, la SIC adapte son fonctionnement.

A RETENIR :

  • Le centre de relation clients reste joignable par téléphone au 444 000, par mail (crc@sic.nc) ou par message privé sur cette page.
  • Toutes vos démarches sont accessibles en ligne sans vous déplacer via votre espace client : lien bitly. Si vous n’avez pas votre code d’activation, vous pouvez le demander par mail à crc@sic.nc

 

Nos accueils restent ouverts aux clients qui désirent :

  • déposer des documents (à placer dans une enveloppe fermée sur laquelle figure votre numéro de dossier et le nom du destinataire des documents)
  • payer leur loyer sur les bornes de paiement automatique situées au siège, dans les agences de Saint-Quentin, Magenta et de la place des Cocotiers (agence de la Place)

 

 

VILLE DE NOUMEA :

Les services prioritaires ouverts :

Les services de secours :

  • Appels d’urgence HORS SUSPICION COVID
  • Police municipale : 10 22. L’accueil de la police municipale reste ouvert pour la remise d’attestation de déplacement (voir plus bas).
  • Pompiers : 18.
  • POUR TOUTE SUSPICION DE COVID : appeler le 05 02 02

 

L’état-civil est ouvert pour les actes indispensables et urgents (déclarations de naissance ou décès) de 8h à 11h à l’hôtel de ville. Tout autre demande concernant des actes doit être adressée uniquement par mail : mairie@ville-noumea.nc

 

Le centre funéraire municipal : les veillées mortuaires sont suspendues. Cependant, selon le souhait

des familles, un temps de recueillement peut avoir lieu avant l’inhumation ou la crémation, à condition qu’il se tienne dans la stricte limite de 10 personnes.

 

Les permis de construire : pour le dépôt des dossiers de demande de permis de construire, merci de privilégier la voie électronique : sgau@ville-noumea.nc.

Dans le cas où il ne serait pas possible d’envoyer un dossier dématérialisé, celui-ci pourra être déposé à l’hôtel de ville, dans une bannette prévue à cet effet.

 

Les services délégués (eau, électricité, ramassage des déchets) restent ouverts.

 

Le centre d’appel Allo Mairie au 050 080 est ouvert de 7h15 à 15h30 pour les interventions techniques urgentes sur le domaine public (voirie, eau, assainissement, propreté).

 

La direction des risques sanitaires : Continuation de ses missions (risques alimentaires, dératisation, épandages anti-vectoriels dengue …). Contact : via le centre d’appel Allo Mairie (voir ci-dessus).

 

Fermeture des structures municipales et annulations :

  • Marché municipal : fermé.
  • Mariage : tous les mariages sont annulés pendant un période minimum de 14 jours.
  • Établissements municipaux à caractère culturel, socio-éducatif ou sportif : fermés à compter de ce midi.
  • Les évènements culturels, sportifs, les ateliers et animations organisés par la Ville de Nouméa sont annulés ou reportés à une date ultérieure.

 

Attestations dérogatoires de déplacement :

Elles sont disponibles et imprimables sur le site du Haut-commissariat de la République

Un seul point pour disposer d’attestations papier : les personnes qui n’ont pas la possibilité d’accéder par Internet et d’imprimer leur attestation peuvent venir chercher des exemplaires papiers à l’accueil de la police municipale, 10 rue du Général Galliéni, aux horaires suivants :

  • En semaine de 6h à 18h et samedi de 6h à 12h

Pour toute information complémentaire, les administrés sont invités à contacter le standard de l’Hôtel de Ville au 27.31.15. Celui-ci est ouvert de 7h30 -15h30.

 

 

VILLE DE DUMBEA :

Suite à la déclaration ce lundi 6 septembre du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du Haut-commissaire de la République concernant les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 sur le territoire, le maire de la Ville de Dumbéa informe ses administrés des mesures mises en place à compter du mardi 7 septembre.

Continuité du service public

Dans le respect des gestes barrières, l’hôtel de ville de Dumbéa reste ouvert en continu du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 – 14h30 le vendredi.

Les services suivants y sont assurés :

Sans rendez-vous :

 

  • la délivrance d’attestations de déplacement aux horaires d’ouverture ;
  • le retrait des formulaires pour les titres d’identité (passeport et carte d’identité) du lundi au jeudi de 8h à 14h – 13h le vendredi ;
  • la régie des recettes du lundi au jeudi de 7h30 à 15h – 14h le vendredi.

 

Sur rendez-vous téléphonique uniquement :

 

  • les déclarations de naissance de 7h30 à 11h30 (sur rendez-vous téléphonique au 41 43 22) ;
  • les déclarations de décès de 7h30 à 11h30 (sur rendez-vous téléphonique au 20 84 50) ;
  • le dépôt et le retrait des actes d’urbanisme qui ne peuvent pas être effectués de manière dématérialisée de 7h30 à 12h (sur rendez-vous téléphonique au 41 40 06) ;
  • une permanence du CCAS du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 – 14h30 le vendredi (sur rendez-vous téléphonique au 46 55 00).

 

La caisse des écoles tient également une permanence dans ses locaux les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 14h30 et le mercredi de 7h30 à 11h30 (sur rendez-vous téléphonique au 41 02 50, poste 2).

Le paiement des services périscolaires (cantine et garderie) ne pourra se faire que par carte bleue ou virement bancaire. Les modalités liées aux frais de cantine et de garderie pendant la période de confinement seront communiquées ultérieurement.

La mairie du nord est fermée au public.

La police municipale (41 88 88) et les pompiers (18) maintiennent bien entendu leurs missions de secours et de maintien de l’ordre public, ainsi que les services techniques de la Ville pour garantir la salubrité de l’espace public.

 

Structures fermées

Les structures suivantes sont fermées pendant le confinement :

  • la mairie du nord et les 2 postes avancés ;
  • la médiathèque ;
  • toutes les maisons de quartiers et la maison de la jeunesse ;
  • toutes les salles omnisports et équipements sportifs, y compris la salle de squash, salle de musculation et le Tennis Club d’Auteuil ;
  • tous les agrès « work out » pour quelque motif que ce soit ;
  • le parc provincial de la Dumbéa, la plage de Nouré et le parc Fayard ;
  • le Big Up Spot ;
  • le Studio 56 ;
  • la maison des associations ;
  • la maison des communautés ;
  • le Centre Aquatique Régional Guy Verlaguet ;
  • le golf de Dumbéa ;
  • les jardins partagés ;
  • la piste de sécurité routière ;
  • le Centre Communal d’Action Sociale ;
  • la Caisse des écoles, hormis la régie ;
  • les écoles communales, hormis l’école Louise DE GRESLAN définie comme devant accueillir les enfants des personnels prioritaires.

 

Annulation des événements

Tous les événements prévus pendant le confinement sont annulés, notamment :

  • le rendez-vous du Big Up du 8 septembre ;
  • le théâtre-forum du 8 septembre ;
  • les portes ouvertes aux jardins partagés des 8 et 9 septembre ;
  • le marché municipal du 11 septembre.

Arrêté municipal n°21/470/DBA du 7 septembre 2021 portant fermeture des structures municipales recevant du public de la Ville de Dumbéa.

 

Pour rester en contact avec la Ville, hormis les standards téléphoniques et l’accueil à l’hôtel de ville, les administrés peuvent :

  • envoyer un mail à l’adresse courrier@ville-dumbea.nc ou un message sur la page Facebook Dumbéa j’aime y vivre. Une réponse leur sera apportée dans les meilleurs délais.
  • se tenir informés des actualités et des communiqués de la Ville via le site ville-dumbea.nc, la page Facebook Dumbéa j’aime y vivre et l’application mobile Dumbéa et moi,.

Le maire rappelle aux administrés de respecter les consignes de confinement, de rester chez eux et de n’effectuer des déplacements qu’en cas de nécessité absolue.

 

VILLE DE PAITA :

La mairie de Païta signale que confinement oblige, les établissements communaux suivants seront fermés : la mairie, l’annexe de Tontouta, les écoles, le marché, l’Arène du Sud, la salle omnisports ainsi que toutes les infrastructures sportives, culturelles et de loisirs. Une continuité de service public est assuré au 35 21 11.

 

 

VILLE DU MONT DORE :

À compter de ce mardi 7 septembre 2021 12H, et jusqu’à nouvel ordre, les structures municipales recevant du public seront fermées.

Sont concernées :

  • La bibliothèque annexe à Plum ;
  • La bibliothèque du Pont-des-Français et la médiathèque de Boulari ;
  • Le centre culturel du Mont-Dore ;
  • Toutes les salles omnisports de la commune ;
  • La piscine municipale ;
  • L’accueil physique des directions de la Ville (services techniques et de proximité, services d’animation et de prévention, etc.) ;
  • La salle des communautés au Vallon Dore ;
  • Les maisons de quartier ;
  • Le Centre d’Education à l’Environnement

 

Toutefois, les permanences téléphoniques de l’ensemble de ces structures municipales sont maintenues :

  • L’hôtel de Ville à Boulari et la mairie annexe à Plum continueront d’assurer un accueil physique aux horaires habituels, de 7h30 à 15h30.
  • La Police Municipale et le Centre d’Incendie et de Secours continueront également d’assurer leurs activités sur le terrain.
  • Quant au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Mont-Dore, il continuera d’assurer une permanence physique le matin, de 8 heures à 12 heures, uniquement pour les urgences.

 

En raison également de la fermeture des écoles publiques, le dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires est également remis en place. Au Mont-Dore, les enfants seront accueillis au centre du groupe scolaire Hélène-Chaniel, située au Pont-des-Français.

 

 

 

COMMUNE DE THIO :

En raison de la situation actuelle et du confinement, la commune de Thio a déclaré dans un communiqué publié le 7 septembre 2021 :

 

  • L’interdiction des rassemblements de personnes
  • Les bâtiments recevant du public : mairie principale, mairie annexe, centre culturel XWA MARA, médiathèque, ateliers municipaux, équipements sportifs et marchés communaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre
  • Les rotations du ramassage des ordures ménagères restent inchangées
  • Une permanence téléphonique est assurée au 44.52.20 ou au 44.80.10

 

 

 

COMMUNE DE KONE :

Dans le cadre de la mise en place des mesures restrictives liées à l’apparition de cas de COVID-19 sur le territoire, l’organisation des services municipaux se fera comme suit :

  • Accueil de la mairie : ouvert au public de 7h30 à 11h30
  • Cellule Etat Civil : Tél : 47 70 33 / 47 70 29 de 7h30 à 11h30
  • Service Appui à la Population (SAP) : Tél : 47 30 86

Distribution des livrets pédagogiques des écoles primaires et collèges : de 7h30 à 11h30 à la Villa SAP (face à SIVOM VKP)

  • SAFT : Tél : 78 81 34 :  Enterrement et autre
  • CCAS : Tél : 47 21 60 de 7h30 à 12h00 : Retrait des dossiers aide médicale et minimum vieillesse
  • Ecole TEARI (se présenter directement sur place) : accueil des enfants du personnel travaillant dans les établissements suivants : Pôle Sanitaire Nord (PSN), Gendarmerie, Direction de la Sécurité Civile (DSCGR), Centre de Secours de Pouembout Koné (CSPK)
  • Pour toute correspondance : mairie@kone.nc
  • Incendie et Secours à personnes : 18 (pompiers)